Danse avec les baleines
Anne Collet1998

Personne en France ne les connaît mieux qu'Anne Collet. Baleines, dauphins, cachalots, bélougas... Depuis vingt ans, elle les approche, les observe et oeuvre à leur défense. De l'Arctique à l'Antarctique, des Açores à la Terre de Feu, elle a plongé aux côtés des géants pour mieux les comprendre. La jeune directrice du Centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle, reconnue dans le monde entier comme une brillante biologiste, et dont les études sur la reproduction des dauphins a bouleversé nos connaissances, mêle dans ce livre aventure au bout du monde et découvertes scientifiques. En évoquant ses voyages, ses missions, elle nous fait partager ses émotions, ses fous rires, ses émerveillements et surtout son incomparable expérience de terrain. Elle exprime aussi sa révolte devant le développement suicidaire de techniques de pêche aberrantes, responsables aujourd'hui du massacre de milliers de dauphins au large de nos côtes.

Loin des lieux communs sur ces animaux devenus les symboles de la survie de notre planète et restés toujours mystérieux, Anne Collet nous rappelle une fois encore que la réalité surpasse les mythes, dans l'horreur ou dans la splendeur.

1998 Editions Plon

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 225918748X