Et tu n'es pas revenu

17.4

« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 24 Août 2016 | ISBN : 2253095060

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sandrine Kiberlain | Durée : 1 min

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 4 Février 2015 | ISBN : 2246853915

2015 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Février 2015

• prettybooks Le 22 Mars 2015 à 20:20
    Un témoignage important sur l’horreur des camps, l’incompréhensible qui rend toute survie impossible. L'auteur raconte la vie sans son père, ce père qui n'est pas revenu. Bouleversant.
  • Leslivresdestelle Le 29 Mars 2015 à 16:15
    Ce livre est un témoignage de l'horreur vécue par les juifs lors de la déportation dans les camps de concentration. L'auteur nous raconte (ou plutôt raconte à son père déporté en même temps qu'elle) comment elle aurait voulu que son père s'en sorte à sa place et surtout comment il a été difficile pour elle de vivre sans lui à la libération du camp. Vraiment troublant et bouleversant.
  • Louloutediary Le 16 Juin 2015 à 21:27
    Un témoignage poignant d'une fillette et femme ayant perdu son père dans les camps, et pour qui ce manque affectif l'empêche de pouvoir aller de l'avant. Il se lit rapidement et est bouleversant.
  • CaroCaro Le 04 Août 2015 à 14:39
    Un livre bouleversant, incontournable, à lire absolument !
  • dadouche Le 24 Septembre 2015 à 10:24
    Un témoignage très court, sublime, bouleversant, édifiant sur la nature humaine, le devenir et le destin. Comment réussir à se reconstruire après être revenu de l'enfer des camps, comment faire face à l'incompréhension de sa famille. Un témoignage qui nous rappelle de ne jamais oublier. A lire de toute urgence.
  • Virtchou Le 05 Novembre 2015 à 20:24
    A lire pour que perdure la mémoire des horreurs vécues dans les camps d'extermination-concentration... Un témoignage incontournable pour ne pas oublier.
  • Passion Le 10 Avril 2016 à 20:41
    Roman bouleversant sur le déchirement entre une fille et son père séparés à vie et à mort dans les camps de concentration.
  • PrincessTiti Le 07 Mai 2016 à 22:06
    Un témoignage très court, sublime, bouleversant. A écouter, et à faire écouter à tous les jeunes adultes pour qu’il sache comment c’était dans le passé.
  • Ingrid59 Le 17 Octobre 2016 à 18:39
    Plus que jamais, il est urgent et nécessaire d'entendre la voix d'une des dernières survivantes des camps de concentration ! Et tu n'es pas revenu est un tout petit roman d'une intensité rare que tout le monde devrait lire !
  • JudeBooks Le 04 Novembre 2016 à 15:23
    Très court témoignage d'une grande histoire bouleversante, touchante de sincérité. D'une intensité sublime, je recommande cette "lettre" à tous.
  • Leelo Le 16 Novembre 2016 à 22:19
    Un texte court mais important, qui rejoint la liste des témoignages qui percutent et marquent et qui doivent être lus.
  • Lenou78 Le 06 Février 2017 à 10:20
    Livre très dur, émouvant, d'une écriture venant du plus profond d'un être humain qui n'avait pas encore dit au revoir au père tant regretté. Admirable
  • Kettricken Loinvoyant Le 20 Mars 2017 à 20:19
    Témoignage épistolaire profond, violent, indispensable au devoir de mémoire, et important peut être vital pour l'auteure. Le dossier qui suit la lettre est très intéressant également. Un livre qui devrait être étudié dans les classes.
  • natdef Le 31 Mai 2017 à 16:52
    Un texte court mais très dense qui mériterait d'être étudié dans les classes pour notre devoir de mémoire.
  • ce04 Le 20 Février 2018 à 16:15
    Un livre à lire, relire, rerelire, jusqu'à ce que ces mots vibrant d'humanité, et si bien écrits ne soient jamais oubliés.
  • Lunaë44 Le 21 Septembre 2018 à 09:35
    Livre lu d'une traite. L'écriture est tellement fluide, malgré l'horreur décrite. Un témoignage bouleversant sur l'horreur des camps, la difficulté à se reconstruire, et l'amour d'une fille pour son père.
  • Sysy Le 17 Octobre 2018 à 18:12
    Comment se reconstruire après tout ça. Belle écriture.
  • ciaopoppy Le 19 Octobre 2018 à 20:37
    Très touchant!
  • AesaStrange Le 29 Novembre 2018 à 11:09
    Bouleversant, histoire poignante qui mériterait d'être étudiée en classe. Le texte est court mais c'est suffisant pour comprendre le contexte et la souffrance de la perte d'un proche dans l'horreur des camps. L'auteure évoque aussi l'après, de la vie qui reprend à la fin de la guerre avec des mots justes et touchants du début jusqu'à la fin.
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Décembre 2018 à 16:01
    Lorsque Marceline Loridan Ivens est décédée en septembre de cette année, j’ai cherché à savoir si ce livre, au titre si explicite, était supportable à lire. Pas de réponse dans mon entourage! Et, puis, Jean-Pierre Viale sur son site « Mes belles lectures » l’a chroniqué et d’un coup, l’envie est redevenue impérieuse !
  • amesheurs Le 24 Janvier 2019 à 00:40
    Une belle lettre d'amour adressée à celui qui n'est pas revenu, son père. À lire, à relire, à avoir sur ses étagères !
  • LaBeletteStéphanoise Le 13 Mars 2019 à 07:19
    un livre autobiographique poignant. Une plongée dans les camps, sur l'avant et l'après. Elle nous parle d'elle, de son père, de sa famille, du deuil, de la reconstruction.. une lettre ouverte à ce père trop tôt disparu.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:17
    Un super beau témoignage.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 28 Août 2019 à 18:45
    un témoignage puissant! triste et mélancolique à la fois. Tout le monde devrait le lire pour en apprendre d'avantage sur la seconde guerre mondial.