Serial Killers : Enquête sur les tueurs en série

de Stéphane Bourgoin (1993)

Synopsis

Moyenne

16.6

33 votes

BON

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la seconde fois est le résultat d'une vingtaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années. Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus d'une quarantaine de ces serial killers dans les prisons de haute sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords. Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L'ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre

5 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 1104 pages | Sortie : 25 Juin 2014

2014 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 1104 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246852490

2011 Editions Grasset

Française Langue française | 880 pages

2003 Editions Grasset

Française Langue française | 504 pages

1999 Editions Grasset

Française Langue française | 379 pages

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Rooibooks Latte Le 05 Septembre 2016 à 22:56
    Encyclopédie très complète sur ceux qu'on appelle les "serial killer" avec des analyses pertinentes du spécialiste en la matière, Stéphane Bourgoin. Une manière de comprendre (sans pour autant approuver) ces hommes qui n'ont plus rien d'humains.
  • Ibrahim54500 Le 20 Août 2019 à 23:49
    L'un des livres les plus durs que j'ai pu lire avec Sex Beast du même auteur. Si vous êtes habitués aux style policier, accrochez vous car cela n'a rien a voir car les histoires sont vraies malheureusement... Livre intéressant mais a l'avenir j'essayerai d’éviter le genre ;)
  • charlythecat Le 24 Septembre 2019 à 19:36
    Premier livre que je lis dans ce genre et je ne regrette pas du tout. C'est hyper intéressant, bien qu'il faille, quelques fois, avoir l'estomac bien accroché. Je pense lire d'autres livres du même genre dans le futur.
  • Ibrahim54500 Le 12 Mai 2020 à 01:12
    Avec le recule, il est dommage de savoir que l'auteur est un mythomane... Du coup on ne saura pas ce qui est vrai ou faux ! Fuyez pauvres fous !
  • Paul_Clement Le 26 Juin 2020 à 17:07
    Ce livre ne m'a pas laissé indifférent, c'est certain. J'ai cependant trouvé la partie "théorique" finalement très superficielle, beaucoup trop vulgarisée, et n'ai pu m'empêcher de décrocher devant l'évidente recherche de sensationnalisme de l'auteur durant le récit des faits de certains meurtres. Sensationnalisme souligné récemment par les aveux de l'auteur sur ses mensonges et inventions.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !