Journal de guerre écologique
Hugo Clément2020

17.2

« Nous savons que l’Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons menacent de s’écrouler. Nous savons qu’il y a urgence. Le doute n’est plus d’actualité.

Chaque jour, au coin de la rue ou à l’autre bout de la planète, un nouveau front s’ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l’être, ou pour poser les bases d’un nouveau monde. Qu’ils soient scientifiques, activistes, militaires, ou lanceurs d’alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille.

Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. Allons renforcer leurs rangs. Unissons-nous pour faire basculer la balance du bon côté. Ensemble, nous pouvons remporter cette nouvelle guerre mondiale. »

Auprès de celles et ceux qui s’engagent sur le front de l’environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. La Terre restera-t-elle une planète habitable pour notre espèce ? Tel est l’enjeu de notre dernier combat.

Hugo Clément est journaliste, engagé dans la défense de l’environnement. Il produit et anime la série documentaire Sur le Front (France Télévisions), et a publié Comment j’ai arrêté de manger les animaux (Seuil, 2019).

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782235104667

2020 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 2213717036

2020 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213718729

• iamconstancejse Le 06 Janvier 2021 à 21:42
    Super ! Livre très pédagogique et absolument pas culpabilisant, j'ai vraiment adoré
  • thommyx Le 05 Août 2021 à 12:18
    L'écriture sous forme de journal nous ramène encore plus à la réalité des choses et capture à la perfection les émotions et les ambitions de chaque combattant pour l'environnement. Un super livre qui traite des enjeux principaux de notre époque sur différents fronts.
  • Steph v Le 02 Mars 2022 à 14:53
    Lecture très intéressante! J'ai appris beaucoup de choses. Tant d'injustices pour se remplir les poches, j'en ressors pleine de colère et de dégout. Merci Hugo pour ton engagement.
  • piupiu34 Le 13 Mai 2022 à 12:03
    Lecture intéressante et très abordable. On se rend bien compte que c’est compliqué partout et qu’il faut agir… Première lecture de cet auteur, je suis curieux de lire ses autres livres !
  • William D Le 19 Mai 2022 à 13:25
    Je rejoins les commentaires précédents : le livre est pédagogique, accessible quelques soient nos connaissances sur l'écologie et non culpabilisant tout en montrant qu'il est temps et qu'il y'a possibilité d'agir. Livre à faire lire au plus grand nombre.
  • Kévin1990 Le 02 Juillet 2022 à 11:57
    Bonne documentation sans culpabiliser (et c'est ça que j'adore parce qu'avouons-le, on nous culpabilise beaucoup sur le sujet). Ayant déjà lu le livre de l'auteur sur les animaux, je savais que j'allais aimer.
  • pause-hebdo Le 02 Février 2023 à 10:25
    Bonne documentation, j’aurai aimé plus de passage en France. Pédagogique il vulgarise certain sujet scientifique ce qui permet de se mettre à la portée de tous. J’ai beaucoup aimé et appris sans pour autant culpabiliser.
  • SpyReading Le 13 Avril 2023 à 10:51
    Un livre très pédagogique, écrit de manière simple pour nous aider à mieux comprendre les faits. Je le recommande !
  • Fantômette_bouquine Le 02 Juillet 2023 à 20:27
    Des sujets sur les désastres écologiques, piochés dans divers pays, informatifs et sans jugements, qui devraient être diffusés sur les grandes chaines de télé.