Darius le Grand, tome 1 : Darius le Grand ne va pas bien
Adib Khorram2018

17.3

Darius Kellner parle mieux le klingon que le farsi. Et comme si sa vie sociale proche du néant n’était pas assez compliquée à gérer, il jongle tant bien que mal entre sa propre dépression et les critiques incessantes de son père. Mais quand ses parents lui annoncent un voyage en Iran, son quotidien bascule... Là-bas, il apprend à connaître son grand-père souffrant, sa grand-mère aimante et le reste de sa famille maternelle. Mais surtout, il rencontre Sohrab, le garçon qui va bouleverser sa vie. Avec lui, il apprend que des meilleurs amis n’ont pas à parler pour se comprendre. Sohrab l’appelle "Darioush" – la version perse de son prénom – et pour la première fois, Darius se sent accepté et lui-même.

Titre original : Darius the Great is Not Okay (2018)

2021 Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782382122174

2018 [E-book] Editions Dial

Française Langue française | 337 pages | Format : ePub | Sortie : août 2018 | ISBN : 9780525552987

2019 Editions Penguin books (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | Sortie : 12 août 2019 | ISBN : 9780525552970

2018 Editions Dial

Anglaise Langue anglaise | 316 pages | ISBN : 9780525552963

• Eleana Le 12 Octobre 2021 à 11:24
    J’ai été touchée par le personnage de Darius. Au fil des pages, je me suis attachée à son personnage et je lui souhaitais le meilleur. Darius le Grand ne va pas bien est un roman des plus importants que je recommande chaleureusement. J'espère que ce roman vous plaira autant que moi, si ce n'est davantage !
  • AuxPetitsBonheurs Le 14 Décembre 2021 à 18:08
    C'est un véritable chef d'oeuvre de sensibilité. J'ai beaucoup ri mais j'ai surtout pleuré, pour la représentation incroyable de la dépression, des liens familiaux qui est faite. Même si le style d'écriture est un peu particulier, le personnage de Darius est profond et creusé, et dévoile au fil du récit une multiplicité de facettes.
  • Genesis Le 17 Février 2022 à 16:09
    Roman addictif qui se lit très vite. J'ai rarement lu une aussi belle description de la maladie, ce n'est pas qu'une question de dépression et le personnage n'est pas défini par cela, mais par son attachement flou à ses racines et par sa relation avec sa famille et son amitié naissante qui sont flamboyantes. Un très beau livre.
  • Ileen Le 27 Juin 2022 à 17:36
    Cette lecture ... Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'empathie pour Darius, à le comprendre et à l'apprécier. Ce voyage en Iran a été toute une expérience et je l'ai adoré. On comprend ses doutes, son mal-être, sans pour autant tomber dans l'exagération et le tire-larmes, ce qui rend la lecture d'autant plus appréciable. Ce voyage avec Darius a été une très bonne expérience !
  • mediabede Le 09 Juillet 2022 à 15:40
    On le sait, on a tous besoin de se sentir appartenir à une terre, une famille, à une histoire. Avoir des racines nous permet d'appréhender la vie avec plus de sérénité. Darius, dépressif clinique, va le découvrir en rencontrant ses grands-parents maternels mais aussi une histoire familiale et un pays très loin de son quotidien. De nouveaux liens vont se tisser, d'autres se renouer... Magnifique !
  • LittleBlueSun Le 10 Janvier 2023 à 22:12
    Une lecture très intéressante qui met en avant les thématiques de la dépression et de la famille. Ça a été passionnant à découvrir de par le cadre dans lequel ça se déroule mais aussi par le style très brut de l'auteur qui peut prendre un tour poétique par moments. Et au milieu de tout ça, on accompagne Darius, un personnage complexe mais très attachant tout comme les personnages secondaires.
  • Poucet Le 15 Juillet 2023 à 09:54
    Un livre dépaysant où l'on découvre la culture iranienne. Le livre est centré sur la vie quotidienne et l’introspection du héros plutôt que « l'action ». Ce n'est pas une lecture toujours joyeuse puisque le héros se débat un peu avec sa dépression et cherche sa place, notamment parmi le cercle familial. Malgré tout, certaines scènes sont fortes en émotions (et Sohrab y joue pour beaucoup !).