De tempête et d'espoir, tome 1 : Saint-Malo
Marina Dédéyan2013

17.2

Je m'appelle Anne de Montfort.
En cet automne 1761, j'apprends que Jean, mon frère, ma seule famille, a disparu aux Indes. Est-il tombé dans la guerre sans merci opposant Louis XV au roi d'Angleterre, des Amériques à l'Asie ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il résolu de chercher fortune au service de quelque nabab ?
Je veux, je dois savoir. Comment ? À dix-huit ans à peine, orpheline, sans le sou, sans relations, dois-je me résigner et accepter ce destin tout tracé, le couvent ? Et s'il existait un autre choix, plus insensé, celui d'embarquer sur un navire, à n'importe quel prix ?
Mon cousin René-Auguste de Chateaubriand, armateur respecté parmi ces messieurs de Saint-Malo, mon ami d'enfance Corentin, matelot de la Compagnie des Indes, mère Saint-Yves, supérieure des Ursulines de Dinan, m'aideront-ils ou me feront-ils obstacle ?
Je n'ai pour moi que ma jeunesse, le prestige de mon nom, ma détermination, et cette devise d'Anne de Bretagne que j'ai faite mienne : non mudera, je ne changerai pas.

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 26 février 2014

2013 Editions Flammarion

On en parle aussi sur le forum

• Aramis Le 16 Avril 2013 à 01:42
    Il s'agit d'un roman historique savamment construit et brillamment écrit que je recommande ardemment aux amoureux de voyages dans l'Histoire et sur les océans.
  • Can_diice Le 22 Mai 2013 à 06:50
    Un roman d'aventure captivant. Il y a beaucoup de descriptions qui s'imbriquent parfaitement dans le récit et qui permettent au lecteur de se plonger aux côtés des personnages. Les diverses personnalités de c eux-ci sont d'ailleurs bien mises en valeur. Le style de l'auteur est recherché malgré une structure un peu déplaisante qui donne un aspect brouillon au roman.
  • joyeux-drille Le 05 Juin 2013 à 13:54
    Très intéressant roman historique qui, à travers la vie et les choix de son héroïne Anne, n'oublie pas de dessiner avec précision un contexte historique passionnant et riche. Une femme forte, au coeur de ce livre, et un personnage discret mais omniprésent : la mer. Anne est courageuse et déterminée mais devra affronter bien des vicissitudes pour arriver jusqu'à Pondichéry. Un hymne à Saint-Malo.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 22 Mars 2015 à 19:15
    Un roman historique d'une qualité indéniable ! Attention, sur la 4e de couverture de l'édition J'ai Lu une coquille s'est glissée : l'intrigue ne commence pas en 1760 mais 1761 ! :) A part ça, ce premier tome de la saga est particulièrement intéressant, une bonne lecture.