Débâcles
Marie-Pier Poulin2019

16.5

Pierre laisse derrière lui Montréal et sa crise d’octobre pour s’envoler vers sa patrie, un village inuit du nord du Québec d’où il fut déraciné quand il avait sept ans. De retour parmi les siens après vingt-cinq ans d’absence, le jeune médecin prend la pleine mesure de son décalage identitaire et de la force des origines, alors que le village est lui-même secoué par un vif désir d’affranchissement.

Inspiré d’un mouvement de dissidence oublié par l’histoire, ce roman tisse habilement les fils de la révolution identitaire québécoise, de la défense des droits ancestraux des Autochtones et du retour aux sources d’un homme pris entre deux mondes.

2019 Editions Le Semaphore

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782924461532

• Errant Le 17 Octobre 2021 à 17:26
    Malgré que plusieurs thèmes intéressants y soient abordés, ce livre m'a déçu, principalement parce le récit n'est pas à la hauteur des ambitions qu'il affiche. En même temps il se lit bien, ne m'a pas ennuyé du tout et suscite des réflexions à la fois sur le processus d'acculturation et des difficiles relations entre Blancs et Autochtones.