Ma reine

14.7

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782072750663

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 228 min | Sortie : 14 Mars 2018

2017 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 30 Août 2017 | ISBN : 9791095438403

• UnbouquindsloceanIndien Le 27 Juin 2017 à 14:27
    Un roman fort ! Une sorte de quête identitaire d'un enfant encore plein d'innocence qui veut voir au delà de sa différence. Un roman qui inspire empathie et petites joies du quotidien à travers un enfant enfermé dans une solitude à crever le coeur !
  • Sushi_au_saumon Le 18 Août 2017 à 14:01
    Ma Reine... Un roman emprunt de sensibilité, de candeur, mais un roman qui m'a brisé le coeur...
  • eemmabooks Le 12 Septembre 2017 à 08:49
    Une écriture très poétique, un roman très doux et sensible, mais malheureusement l'histoire m'a un peu échappé...
  • pilyen Le 21 Septembre 2017 à 18:41
    Joli, tendre mais quand même assez banal.
  • Vinushka Le 27 Septembre 2017 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé l'écriture imagée de l'auteur ainsi que les personnages de ce roman, notamment "La reine" que j'ai pu aimer par les yeux de Shell, enfant différent et attachant. Cette expérience de lecture "hors du temps" m'a fait penser à d'autres, il est vrai (Premier été, Madame, Muette), il n'empêche que ce livre a su me toucher.
  • Evelyne Dahlia Le 29 Octobre 2017 à 18:06
    Ode à l'enfance et à l'imaginaire, Ma Reine est un roman tendre et touchant, plein de poésie. Une belle découverte.
  • mccb78 Le 20 Novembre 2017 à 18:17
    Une très belle histoire qui m'a beaucoup touché. Le personnage est attachant.
  • Les Livres de Flo Le 23 Novembre 2017 à 20:01
    Un roman rapide et facile à lire. J'ai aimé le point de vue original proposé ici. J'aurais aimé quelques pages de plus, et une fin un brin plus... légère.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Novembre 2017 à 18:54
    Je n’aime pas les récits d’enfance, après en avoir trop lu, et puis j’ai passé l’âge. Et pourtant, le personnage de Ma Reine m’a touché. D’abord parce qu’il est un enfant « différent », qui ne comprend pas tout, et que cela angoisse. Obligé de quitter l’école (en 1965, pas d’aide aux élèves en difficultés), il travaille dans la station essence de ses parents.
  • iselou Le 11 Janvier 2018 à 21:32
    Je ne suis pas forcément touchée par les livres sur l’enfance, donc j’ai commencé ce livre un peu à contre-coeur. Pour autant, j’ai pris du plaisir à le lire. Beau style et protagoniste très attachant. Belle image du bonheur simple que recherche un enfant. Je le recommande à tous ceux qui chercheraient une lecture rapide et douce.
  • charmant-petit-monstre Le 27 Février 2018 à 10:25
    Une très jolie plume, toute douce, mais une histoire qui manque peut-être un peu de corps et de profondeur...
  • Lupiotte Le 18 Avril 2018 à 17:11
    Ma Reine est un roman touchant à la fois beau et triste, un roman qui vous prendra aux tripes. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont il a été lu et surtout écrit. C’est également un livre surprenant, qui à première vue n’attire pas forcément mais qui devrait être plus connu car il mérite que l’on s’y attarde et qu’on le lise !
  • LilyMk Le 30 Avril 2018 à 13:06
    L'histoire de Shell est très touchante. Le récit à la première personne permet de comprendre ses pensées, ses réactions, et de comprendre son monde et sa logique malgré son retard mental. Il veut pouvoir décider de sa vie, et l'amour immense qu'il développe pour sa reine est sans limites. La fin ne tire pas de conclusion, ce qui laisse place aux hypothèses. Je recommande cette lecture !
  • LilyMk Le 08 Mai 2018 à 13:06
  • hederra Le 08 Juin 2018 à 21:24
    Je n'ai été touchée ni par l'histoire ni par les protagonistes. Shell ne peut pas grandir intérieurement, il est différent. Cela aurait pu être touchant. Malheureusement, le tout est un peu plat. Viviane est insupportable. Le livre manque de quelque chose, d'un peu de subtilité ou d'amour.
  • Saiwhisper Le 05 Août 2018 à 09:36
    Un petit huis clos poétique hors du temps se déroulant en Provence… J’ignore si je garderais longtemps ce récit dans mes souvenirs toutefois, pour un premier roman, c’est assez réussi.
  • Lunartic Le 28 Août 2018 à 21:29
    J'aimerais dire que j'ai grandement apprécié ce roman, qu'il m'a chamboulée mon petit cœur en le retournant dans tous les sens et qui m'a fait vivre un voyage initiatique extraordinaire au travers d'une plume marginale tout comme le héros qu'elle peint et qui se démarque, qui a sa véritable patte qui sort du lot. Ce qui n'est pas faux mais je ne sais pas ce qu'on a cherché à me faire comprendre...
  • Lenou78 Le 06 Septembre 2018 à 23:36
    Un roman à part, qui dépeint admirablement la quête d'un jeune, à part, et qui ne s'identifie pas aux autres jeunes de l'époque. Isolé, seul avec lui même, il tente d'apprendre par lui même, ce qui lui permettrait d'ouvrir son monde, le champs des possibles qu'il tente d'appréhender....Une belle résonance pour ceux dont la différence est délicate à appréhender.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Février 2019 à 14:18
    Un roman simple et touchant. Je n'ai pas trop été surpris par le déroulé et la chute mais ce n'est pas grave.
  • Itenarasa Le 07 Février 2019 à 07:02
    Une histoire à la fois très naïve et profonde. Comme son personnage principal. Moi, cette histoire aussi simple (mais pas simpliste) soit-elle m'a touchée. Une plume bien agréable à lire en tout cas.
  • joyeux-drille Le 09 Février 2019 à 16:11
    Un roman plein d'émotions et de pudeur pour aborder des sujets comme la différence, la solitude, le rejet, la violence ou encore l'amitié. Les paysages magnifiques des Alpes-de-Haute-Provence sont un cadre parfait pour accueillir l'odyssée de ce garçon plein de candeur, à la recherche d'une vie à lui, où il se sente heureux. Une lecture tout sauf mièvre qui a réveillé l'enfant lecteur que j'étais.