Des vies derrière soi
Maxine Alterio2013

Synopsis

Moyenne

15.0

11 votes

BON

En juillet 1915, le navire-hôpital Mahona emmène vers les champs de bataille 70 infirmières néo-zélandaises. Parmi elles se trouvent Meg et Addie, qui n’ont rien en commun : Meg, dont le père est alcoolique et la mère dépressive, a été recueillie par son oncle et sa tante. Elle est coquette et aime s’amuser. Addie, issue d’une famille unie et aimante, est très réservée et n’aime rien autant que la littérature. Entre ces deux jeunes femmes va pourtant se nouer une amitié solide, qui résistera à toutes les épreuves. Stationnées d’abord en Égypte, elles y feront la connaissance, entre autres, de Wallace, chirurgien, et d’Edward, anesthésiste. Meg et Wallace tomberont amoureux tout de suite. Mais Wallace est marié, et rongé par une angoisse dont il ne s’ouvre à personne. En Égypte puis en France, les deux infirmières et leurs collègues découvriront les horreurs endurées par les combattants, membres à amputer, visages défigurés, et les maladies qui accompagnent les temps de guerre, la dysenterie et surtout la grippe espagnole, qui n’épargnera même pas les membres du personnel soignant, ni d’ailleurs leur famille pourtant si loin. À la fin de la Première Guerre Mondiale, Addie et Edward, sont prêts à rentrer ensemble dans leur pays. Meg, dont l’oncle et la tante sont morts de la grippe, seule depuis la mort de Wallace, décide de rester en France pour continuer à aider les populations. Un roman délicat et attachant par son intensité dramatique, un hommage à toutes ces femmes qui ont lutté pour sauver des vies humaines.

Titre original : Lives we Leave Behind (2012)

1 édition pour ce livre

2013 Editions Prisma

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 2810404003

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Ingrid59 Le 02 Juillet 2013 à 18:05
    Des Vies derrière soi est une histoire d'amour puissante, un roman délicat et attachant, d'une rare intensité dramatique. Une véritable leçon de courage, un bel hommage à toutes ces femmes qui ont lutté pour sauver des vies humaines !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Août 2013 à 10:34
    L’histoire est très atypique pour un récit sur la première guerre mondiale, puisque c’est avant tout un point de vue féminin que nous suivons. Nous oublions beaucoup trop souvent le rôle de ses femmes, qui se sont enrôlés pour soutenir l’effort de guerre et l’honneur de leur pays. Elles ont dut se faire une place parmi des hommes masochistes qui ne comprenaient pas qu’une femme puisse avoir un sta
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Août 2013 à 10:34
    un statut d’infirmière et des responsabilités.
  • dadouche Le 30 Avril 2016 à 11:46
    Un livre dont on entend peu parler et c'est dommage. J'avoue avoir été attiré en premier lieu par la magnifique couverture de ce roman historique très bien documenté. Nous suivons un contingent d'infirmières et plus particulièrement Meg Dutton et Addie Harrington pendant la grande guerre en Egypte et en France. Attention aux âmes sensibles, certains passages sont éprouvants (...)
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 31 Août 2018 à 09:21
    Un roman dont le sujet était très intéressant mais dont la lecture m'a néanmoins déçue par une narration brouillonne.
  • Fantômette_bouquine Le 11 Septembre 2023 à 20:50
    Un roman sur les infirmières lors de la guerre 14-18, le vécu de ces femmes courageuses et dévouées qui ont fait de leur mieux pour soigner avec les moyens disponibles le corps et l'âme des soldats. Un rappel toujours d'actualité sur l'héroïsme des femmes en temps de guerre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !