Désert américainPercival Everett2006

Synopsis

Professeur à l'université de Los Angeles, marié et père de famille, et convaincu, à l'heure des funestes bilans de la quarantaine, de n'être qu'un loser, Théodore Larue est en route vers son suicide quand un camion, le heurtant de plein fouet, projette son corps à travers le pare-brise, le laissant fort proprement décapité. Certes dépossédé de l'ultime initiative de son existence, l'ex-candidat au suicide est cependant bien mort, conformément à ses vœux. De diligents services funéraires, soucieux d'en faire un cadavre présentable prêt à devenir l'objet de dignes funérailles, recousent tête et corps à la va-vite, mais voici qu'au beau milieu de la cérémonie Ted se redresse et s'assied dans son cercueil...
Qu'il prenne pour cible les médias, le fanatisme religieux ou les consternantes pratiques des milieux universitaires, Per-cival Everett livre ici une nouvelle satire, aussi grinçante que jouissive, d'une société américaine parfaitement déboussolée. Mais, détournant la réflexion philosophique de ses chemins académiques, l'écrivain fait surtout de "l'incroyable et véridique histoire" de Théodore Larue le support d'une essentielle et troublante méditation sur la condition des vivants.

Titre original : American Desert (2004)

Moyenne

15.2

9 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2007 Editions Babel

Traduit par Anne-Laure Tissut

317 pages

2006 Editions Actes Sud

318 pages

2004 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

219 pages

5 mai 2004

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar viduite
    Le 03 Août 2017 à 08:43 viduite

    Désert américain est une fable humoristique sur un homme incapable d'accepter sa propre mort. Par ce récit constamment comique, Percival Everett livre une réflexion captivante sur nos spiritualités, le mensonge de nos vies et les regrets que nous les laissons charrier.

  • avatar joyeux-drille
    Le 08 Avril 2011 à 15:02 joyeux-drille

    Un auteur qui n'est jamais aussi bon que quand il recourt au cynisme et à l'humour pour épingler les travers de notre société. Ici, c'est même l'absurde qui prédomine mais derrière le rire premier degré, on réfléchit ensuite longtemps à ce que l'auteur veut nous montrer.