Deux messieurs sur la plage
Michael Köhlmeier2015

14.2

En 1929, sur une plage de Californie, a lieu la rencontre improbable de deux Anglais : Charlie Chaplin, le Tramp des bas-fonds londoniens et Winston Churchill, l'aristocrate qui allait bientôt sauver l'Angleterre de la barbarie nazie. Ils se confessèrent alors un secret bien gardé : leurs crises de mélancolie et leurs tendances suicidaires, et décidèrent que chaque fois que l'un d'eux serait en proie au « chien noir » (nom que Churchill donnait à sa dépression), il appellerait l'autre à l'aide. À travers ces rencontres réelles, Köhlmeier nous fait pénétrer dans l'intimité de deux monstres sacrés du XXe siècle.

Titre original : Zwei Herren am Strand (2014)

2015 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 250 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 2330053096

• lolodec Le 20 Septembre 2015 à 20:59
    approche et thème original. néammoins, ayant lu des biographies de churchill et chaplin, je n'ai pas appris grand chose... intéressant néanmoins.
  • joyeux-drille Le 12 Août 2017 à 21:23
    Un livre déroutant, l'auteur brouille les limites entre les genres, entre fiction et réalité, entre documentaire et roman. Au-delà des deux personnages centraux, une narration mystérieuse et un impressionnant travail sur le double et la dualité, qui sous-tend tout le livre. Et puis, il y a la lutte contre le "Chien Noir", la dépression, que mènent les deux hommes, avec leur amitié pour traitement.