Deux secondes d'air qui brûle
Diaty Diallo2022

14.3

Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça.

Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement.

Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.

2022 Editions Seuil

Française Langue française | 166 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782021507584

• Lemondestunlivre Le 13 Octobre 2022 à 21:35
    Un récit poignant et touchant rédigé dans un style particulier mélangeant narration et langage parlé familier, vraiment singulier.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Novembre 2022 à 16:10
    D’entrée de jeu, j’ai eu du mal avec le style qui utilise le verlan et le parler de la cité. Si à l’oral, je n’ai pas trop de mal avec, à l’écrit, je dois avouer que je trouve cela beaucoup moins fluide. Le sujet était intéressant, pourtant, les personnages bien présentés et haut en couleurs, mais je me suis rapidement perdue dans le dédale des immeubles, et que vient faire cette pyramide au mili
  • Lisbonne78 Le 27 Novembre 2022 à 05:34
    Un livre coup de poing sur la banlieue par une jeune écrivaine de banlieue. Et donc pour le fond un autre son de cloche que le discours dominant. Et pour la forme, une autre forme avec des dialogues en langue des banlieue et le reste, un mélange de classique et de banlieue, plein d'inventivité et de rythme. Ça pulse. Il y a des passages MAGNIFIQUES sur les barbecues, la musique, la danse.
  • Cannetille Le 14 Décembre 2022 à 11:40
    Résolument manichéen dans sa colère et dans sa détermination à se faire entendre, ce livre est un véritable cri de guerre, un brûlot qui n’a que faire du politiquement correct et met les pieds dans le plat pour crier à la face du monde l’urgence et la révolte.
  • Macheti Le 13 Février 2023 à 06:31
    J'ai adoré ce roman absolument percutant et touchant sur le profilage racial, et la rage et l'impuissance que cela peut provoquer chez les personnes concernées. La langue est belle et la description des banlieues plus vraie que nature. Le style se réclame du rap et on pourrait presque entendre ce cri du coeur d'un groupe de jeunes qui cherchent comment exprimer leur révolte. Une oeuvre nécessaire.
  • thedancer666 Le 13 Février 2024 à 05:59
    Un roman court mais intense qui aborde les thèmes du deuil, de la fraternité, de l'amitié sur fond de bavure policière, d'injustice et de révolte. On passe d'un style d'écriture oral propre aux jeunes de banlieue à des envolées poétiques. C'est beau mais parfois un peu lourd à lire.