Dévisagée

16.7

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.

Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782075129572

2020 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 455 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782075129589

• Idees-A-Lire Le 14 Février 2020 à 09:11
    Un contemporain sympa, qui traite de sujets compliqués qu'on voit assez peu en YA, mais qui à mes yeux manque cruellement de profondeur émotionnelle. [15]
  • minimouthlit Le 23 Février 2020 à 16:01
    Un roman fort et puissant qui traite d'un sujet peu vu en littérature : les grands brûlés. Un petit coup de coeur !
  • Je lis donc je suis Le 25 Février 2020 à 12:21
    Une histoire émouvante menée par une narratrice attachante. Malheureusement, elle se fait éclipser par un personnage secondaire...
  • yunaa Le 27 Février 2020 à 14:29
    Une histoire en demi-teinte pour moi. Le sujet est important et interessant mais pas très bien traiter ici on reste trop en surface malgres la dureté du sujet jai eu l'impression que tout était trop facile, jai survoler les 100 dernières pages car je dois l'avouer je me suis ennuyer.
  • Analire Le 28 Février 2020 à 18:31
    Un roman captivant, doté d'une puissance narrative qui fait réfléchir sur l'acceptation de soi et le jugement d'autrui. J'ai passé un bon moment de lecture, pleins d'émotions.
  • The Happy Booking Girl Le 20 Mars 2020 à 12:10
    Un roman sur des thématiques dures mais importantes. J'ai été très touchée par l'histoire même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal. J'ai trouvé les personnages secondaires un peu plus intéressants. Petit regret pour moi, la résolution est un peu simpliste mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman d'une traite!
  • VibrationLitteraire Le 19 Avril 2020 à 12:06
    Dévisagée est un roman que j’ai vraiment adoré. Ava est impressionnante, tout comme ses amis et l’on ne peut vraiment pas ressortir indemne de leur parcours. Je ne peux que vous le recommander chaudement.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 18:15
    Un roman dans la lignée de Wonder ou Dis-moi si tu souris, sur l'acceptation et la résilience. J'ai aimé l'aspect très documenté du récit et le réalisme de l'ensemble mais j'ai trouvé la fin vraiment too much, un peu trop construite pour faire pleurer dans les chaumières.
  • emelibrary Le 31 Mai 2020 à 15:57
    Un très joli roman sur un sujet fort. La toute fin m'a vraiment émue. J'ai toutefois trouvé trop de facilités dans ne récit, je n'arrivais pas à m'attacher à Ava. Dans le même genre de lecture, sur un sujet similaire, je recommande plutôt Wonder.
  • pause-hebdo Le 10 Juillet 2020 à 13:49
    J’ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite. Les thèmes du regards des autres, de l’apparence, des jugements, de l’acceptation de soi par soi et par les autres sont très bien abordés à travers les cicatrices. C’est la 1ere fois que je lis un livre sur un grand brûlé. Ça fait réfléchir sur la vie en générale !
  • Alhena Le 23 Juillet 2020 à 22:37
    Ce roman a été une très bonne lecture, il évite les clichés la plupart du temps et n'est pas du tout édulcoré. J'ai eu un peu de mal avec Piper par moment, mais j'ai beaucoup aimé et admiré Ava. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! :)
  • Lubellile Le 06 Septembre 2020 à 21:23
    Un roman qui aborde avec justesse les thèmes de l'apparence, du deuil et de la place au milieu des autres. Ava m'a touchée et j'ai eu plaisir à suivre son évolution. J'en ai beaucoup appris au passage sur les grands brûlés.
  • LucieMzl Le 09 Septembre 2020 à 18:38
    J'ai été déçu, je trouve que l'auteur donne trop d'importance à l'esthétique, que d'autres thèmes auraient dû être évoqués plus en profondeur, j'ai trouvé ça long pour une seule et même thématique
  • mediabede Le 20 Octobre 2020 à 13:24
    De bonnes et de moins bonnes choses dans ce roman qui traite de deuil mais surtout de résilience. Ava et par moment touchante mais à d'autres agaçante. Après c'est censé être une ado donc on peut lui pardonner son égoïsme, sa futilité. J'ai trouvé la fin plutôt factice avec ce happy end moyennement convaincant. C'est un roman agréable mais certains passages auraient pu être plus approfondis.
  • Mellie Le 30 Octobre 2020 à 11:57
    Lecture intéressante, qui a le mérite de mettre en avant un sujet difficile et peu abordé. Un peu superficiel par moment, mais c'est un livre écrit et pensé pour de la jeunesse, et il remplira parfaitement son rôle.
  • LeslecturesdeFlavie Le 17 Novembre 2020 à 13:20
    un roman très beau qui parle d'un sujet trop souvent mis de côté. Malheureusement j’ai trouvé que certaines émotions étaient misent sous silence, ce qui a rendu l'histoire assez plate par moment. Malgré tout ça reste une bonne lecture.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:42
    Ce livre est sombre mais également très puissant. J'ai aimé la résilience des personnages. C'était très beau. Il faut le mettre entre les mais des ados !
  • Aleskvia Le 07 Février 2021 à 15:31
    Très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs souffrances et sentiments sont bien racontés et réalistes. Le sujet est intéressant et pas souvent abordé dans les livres. A lire.
  • InkyDragonflies Le 07 Février 2021 à 18:14
    Une lecture qui m'a surprise. Au début je n'appréciais pas particulièrement les personnages de Ava et Pipper mais elles m'ont surprise. L'histoire m'a beaucoup plus touchée que ce à quoi je m'attendais. Un YA qui traite de deuil, de résilience, de reconstructions, de renaissance et d'amitié. Des sujets qui ne sont pas souvent traités en YA mais qui devraient l'être plus.
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 21:22
    Gros coup de ??pour ce roman. Une histoire bouleversante, forte, puissante sur une adolescente, Ava, qui survit à un incendie. Grand chapeau à son autrice qui a écrit un livre magnifique, juste, qui s’est documentée, qui s’est rendue auprès de grands brûlés et ça se voit. Pas de larmoyant, pas de manichéisme. Une belle leçon, un hymne à la tolérance, à la différence et au regard de l’Autre
  • rosytta Le 10 Avril 2021 à 15:40
    Roman très bien écrit mais hyper dur à lire car il y a beaucoup de description sur le parcours hospitalier d'Ava, on ressent toute sa douleur, sa tristesse, sa culpabilité d'avoir survécu, sa difficulté à sortir de cette carapace et faire de nouveau confiance. C'était drôle, émouvant, très prenant, j'ai beaucoup aimé cette histoire, du regard des autres, de l'estime de soi, de la confiance.
  • Melora Le 19 Avril 2021 à 23:20
    Un roman fort et puissant sur le deuil, la résilience et qui parle d'un thème peu abordé en YA: les grands brûlés. Des personnages attachants et des saillies humoristiques sarcastiques et pince-sans-rire bienvenues, qui apportent des respirations à l'intrigue.
  • les.lectures.de.chloe Le 29 Avril 2021 à 12:28
    Quelle lecture. Des questionnements profonds et des personnages forts pour aborder des thèmes tels que la résilience, le deuils à traversa vie des grands brûlés. Bien loin des clichés, ce livre est drôle, émouvant et parfois même sarcastique. Bref, c'est un livre intelligemment construit qui n'a rien de pathétique. Un coup de coeur !
  • Lisons ensemble Le 06 Juin 2021 à 08:26
    Une très bonne lecture. Un personnage principal fort qui se bat contre son passé tout en nous fessant passer un superbe moment remplis d'humour. L'écriture est fluide, le roman se lit très facilement malgré la dureté des thèmes abordés...
  • freelfe Le 01 Août 2021 à 17:52
    Bien qu’on ne soit pas au coup de cœur et que j’ai tourné quelques pages un peu vite, j’ai apprécié cette lecture. J’ai aimé la reconstruction d’Ava. L’autrice nous peint avec netteté la douleur d’Ava mais aussi des personnages secondaires. Un livre adolescent sur certains aspects, et c’est ce qui m’a fait accélérer certains passages. Mais un livre sympathique malgré tout.
  • Murasaki Le 18 Août 2021 à 18:41
    Bien écrit, bien documenté, avec un ton juste. Bien sûr on n'échappe pas aux personnages stéréotypés et aux malentendus habituels des romans jeunesse américains, mais j'avoue que j'aurais aimé pouvoir lire dans mon jeune temps des ouvrages traitant de tels sujets, avec un style correspondant à l'âge du narrateur. Ce roman met en lumière les interactions maladroites que l'on pourrait améliorer.
  • labibliothequeblonde Le 27 Septembre 2021 à 18:35
    Roman qui traite de la différence, du regard des autres mais surtout comment les gens nous regarde quand ont est différent au lycée. Cette période compliqué pour certains, grosse période de stress pour Ava, grande brulée et défigurer. J'ai beaucoup aimer ce roman, fort et très bien construit. Un bon roman YA !