Divorce à l'anglaise
Margaret Kennedy2023

15.2

Lorsque Betsy Canning, à trente-sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s'en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce. A peine Betsy a-t-elle écrit à ses parents pour les préparer à cette idée que sa décision suscite l'ingérence de ses proches, et en particulier sa belle-mère.
Voulant à tout prix sauver ce mariage et préserver les apparences, l'entourage d'Alec et de Betsy ne parvient qu'à déchirer le fragile tissu de la vie familiale et des désirs inavoués. La séparation n'en sera que plus amère, et le couple ne sera pas la seule victime de ce cataclysme où chacun, enfant comme adulte, ami ou simple connaissance, devra choisir son camp. Aussi tranchés que soient leurs avis, et aussi diverses leurs façons de voir le monde, Margaret Kennedy laisse s'exprimer tous ses personnages dans ce roman d'une grande acuité, où les points de vue s'enchaînent et se répondent sans relâche.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 9782073043498

2023 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9791037111661

• Mlle Alice Le 28 Avril 2023 à 10:49
    Je reconnais toutes les qualités littéraires à ce roman, j'adore la plume de l'auteur. Mais l'histoire, je n'ai pas aimé du tout. Regarder des gens gâcher leur vie par bêtise et fierté, très peu pour moi...