Dora la dingue

de Lidia Yuknavitch (2013)

Synopsis

Moyenne

13.1

14 votes

MOYEN

« Je ne sais pas comment, mon père s'est mis dans la tête que j'avais besoin d'un psy ! », se demande Ida, adolescente en crise qui décide un soir de se raser le crâne avant de passer à table, au grand dam de son père, volage et égoïste, et de sa mère, dépressive et alcoolique - qu'elle surnomme M. et Mme Pharmazomhie. Ida - ou plutôt Dora comme l'ont rebaptisée ses amies, double clin d’œil à Dora l'Exploratrice et à la Dora de Freud, jeune patiente hystérique que le célèbre Sigmund a soignée en 1901 - se voit ainsi obligée d'aller consulter un psychanalyste, qu'elle surnomme ironiquement Sig. Et Sig a du pain sur la planche car Dora souffre de toux persistante, d'évanouissements intempestifs et d'aphonie psychosomatique au moindre geste d'affection ou de désir à son égard. Gênant, surtout lorsque Obsidienne, amie dont Dora est secrètement amoureuse, tente de l'embrasser. Petite sœur du Tyler Durden de Fíglit Club, Dora conçoit l'analyse comme un combat de boxe mental qu'elle doit absolument remporter, et à chaque uppercut psychanalytique du vieux Sig, Dora riposte en prenant des poses lascives pour le déstabiliser. On suit hilare, choqué et fasciné, les aventures de Dora et ses amis (Obsidienne, mystérieuse Amérindienne ; Marlene, transsexuel rwandais féru de littérature érotique ; Little Teena, rouquin gay de 141 kilos, et Ave Maria, blonde maigrichonne s'exprimant uniquement par vocalises} qui lancent des raids artistiques dans les centres commerciaux ou prennent en filature Sig le psy après avoir émietté du viagra dans sa tisane.

Titre original : Dora : A Headcase (2012)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions Denoël

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 2207114562

2012 Editions 10/18

Française Langue française | 263 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Kimysmile Le 18 Octobre 2013 à 14:30
    Je n'ai pas du tout aimé...Ni le style, ni l'histoire, rien.
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Octobre 2015 à 09:33
    Dora s'est construit une famille. Trois autres ados comme elle, meurtris par la vie, trahis par leur parents. Ils vivent à cent à l'heure, plongeant dans la drogue et l'alcool avec avidité. Leur manière à eux d'exister, de mener leur vie comme ils l'entendent. Leur seule adulte référent, c'est Marlène, un rwandais travesti qui a déjà tant souffert et qui prend ces quatre gamins sous son aile.
  • Nik'talope Ka Oh Le 05 Juin 2020 à 19:06
    Ça fait mal,ça révolte,ça donne envie de tout cramer. C'est là que ce livre est puissant, ce sentiment que nous connaissions si bien étant enfants, ce sentiment d'injustice et d'impuissance qui nous bouffe,à attendre la liberté: la majorité.Ida/Dora décide de ne pas laisser le monde l'écraser davantage, en se foutant royalement des règles. Un livre parfois choquant mais qui porte la rage de vivre!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !