Drôle de jeu
Roger Vailland1945

15.5

"Dans la France occupée, quelques hommes jouent un peu malgré eux le jeu de la résistance armée et de l'aventure amoureuse. Le libertin Marat, le romantique Rodrigue, le naïf Frédéric vivent l'activité terroriste comme un métier tyrannique où le risque tient presque lieu de loisir.
Autour de Mathilde, jadis aimée de Marat, et dont les charmes déclinants éveillent encore la séduction, les rencontres se nouent, chargées de passion et d'inquiétude. Mathilde est-elle dangereuse?
Drôle de jeu offre, avec un mélange de lucidité cynique, de touches psychologiques et de réflexions politiques, un tableau pittoresque de la vie à Paris, lorsque collaborateurs et patriotes tentaient d'oublier, dans les mêmes endroits, ce que leur réservait le lendemain.
Sous le sérieux du combat engagé contre le nazisme, nul mieux que Roger Vailland dans ce roman n'a montré la part de désillusion assumée avec autant de désespoir que d'enthousiasme."

(Quatrième de couverture)

2009 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 299 pages | ISBN : 275290424X

1965 Editions Le Livre de Poche