Du côté des Indiens
Isabelle Carré2020

12.7

FAIBLE

« Il s’est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre… Il se retint de crier : “Papa, tu fais quoi ? Papa ! Je suis là, je t’attends…” Pourquoi son père tardait?il à réapparaître ? Les courroies élastiques de l’ascenseur s’étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewing?gums. Puis une porte s’ouvrit là?haut, avec des rires étranges, chargés d’excitation, qu’on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad, osant seulement grimper quelques marches, sans parvenir à capter d’autre son que celui des gosses qui jouaient encore dans la cour malgré l’heure tardive, et la voix exaspérée de la gardienne qui criait sur son chat.

Son père s’était volatilisé dans les derniers étages de l’immeuble, et ne semblait pas pressé d’en revenir. »

Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s’éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n’ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses ? La ronde vertigineuse d’êtres qui cherchent désespérément la lumière, saisie par l’œil sensible et poétique d’Isabelle Carré.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782253079996

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Isabelle Carré | Durée : 504 min | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9791035404659

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782246820550

• Montmartin Le 19 Août 2020 à 16:17
    J'avais été emporté par la sensibilité et la luminosité du premier roman d'isabelle Carré, malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de ce second roman.
  • Waterlyly Le 19 Août 2020 à 17:05
    Un très beau roman, qui, sous une écriture poétique, retrace le quotidien de personnages tourmentés. Les tranches de vie de ces derniers sont retranscrites avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, et l’auteure décrit avec acuité leurs sentiments. Une belle découverte.
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Octobre 2020 à 18:55
    Isabelle Carré vient avec « Du côté des indiens » d’effacer la peur du second roman. Celui-ci révèle des moments de finesses littéraires qui affirme un talent réel mais aussi des longueurs, sortes d’accumulations mal venues, qui éloignent le lecteur des objectifs fixés. Tournons la page et attendons le prochain !
  • mellecupoftea Le 23 Mai 2021 à 15:58
    Riad qui ne comprends pas pourquoi son père revient toujours tard le soir et lorsqu’il prend l’ascenseur ne s’arrête pas à l’étage de leur appartement mais plus haut dans les étages. C’est un sujet assez triste et j’ai pas adhéré et les longueurs ont eu raison de ma patience et je n’ai pas continué et j’ai donc refermé le livre pour entamer un nouveau récit qui saura peut-être plus me parler.
  • Oyu Le 02 Juin 2021 à 07:53
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, il y a trop de longueurs et les personnages ne me touchent pas, ne me semblent pas crédibles. J'ai tenu bon malgré une envie régulière de le poser, mais la fin n'a pas changé mon jugement...
  • Loloduf Le 04 Septembre 2021 à 19:59
    J'ai du me forcer pour aller jusqu'au bout. C'est long, c'est lent et très verbeux. Il y a quelques fulgurances mais elles ne parviennent pas à sauver l'ensemble.
  • littlemeggy Le 09 Octobre 2021 à 13:54
    Isabelle Carré nous peint des tranches de vie tragiques. Les événements tragiques que vont successivement subir les personnages ne m’ont pas paru plausible. Je n’ai pas été convaincu par ce roman, j’y ai trouvé beaucoup de longueurs et j’ai lu certains passages en diagonale…
  • littlemeggy Le 09 Octobre 2021 à 14:10