Le jeu des si

de Isabelle Carré (2022)

Synopsis

Moyenne

12.3

7 votes

FAIBLE

Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture... A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas : Emma Auster.

Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.

Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…

1 édition pour ce livre

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9782246830337

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • vagabondageautourdesoi Le 27 Mai 2022 à 22:53
    Le jeu des si prend le lecteur par le cœur et l’entraîne au pays des possibles, celui de la liberté par la fiction, loin des contraintes, même si celles-ci physiquement entravent. Un bien beau moment de lecture !
  • Montmartin Le 18 Juin 2022 à 09:23
    Comme dans ses autres livres, la sensibilité d'Isabelle Carré, , sa pudeur, son émotivité, sa sensualité, une certaine fragilité, sont les bases de ce beau roman.
  • Audrey63 Le 30 Juillet 2022 à 11:10
    L'écriture trop pompeuse et le récit décousu ont eu raison de moi. Je n'y ai pas retrouvé de la poésie mais du surjeu. Tout était trop.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !