Du ventre de la baleine
Michael Crummey2009

20.0

EXCELLENT

Une baleine s’échoue à Paradis Profond et, quand on lui ouvre le ventre, un homme d’une pâleur surnaturelle roule parmi ses entrailles fumantes. Voilà le premier élément fabuleux de ce récit qui multiplie les merveilles et distille une irrésistible magie. Nous sommes, nous lecteurs, les premiers envoûtés. Parcourant tout le siècle qui précède la Première Guerre mondiale, Du ventre de la baleine est un portrait inattendu de l’arrière-pays terre-neuvien. Exposés aux rigueurs les plus extrêmes du climat et de la destinée, les gens de Paradis Profond survivent dans un univers où la frontière entre la réalité et le surnaturel ne réussit jamais à s’imposer. Dans ce Cent ans de solitude au pays des icebergs, on croit voir ressurgir les antiques liens commerciaux qu’entretenait Terre-Neuve avec la Caraïbe, comme si une bonne mesure de la magie des Antilles avait voyagé dans les cales des bateaux transportant le rhum jusque dans le port de St. John’s.

Titre original : Galore (2009)

2012 Editions Boréal

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 448 pages | ISBN : 2764621418

2009 [E-book] Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9780307372291

• Macheti Le 01 Août 2021 à 02:17
    Je suis complètement sous le charme! C'est un livre sur la mémoire, la transmission intergénérationnelle, l'héritage et l'importance des histoires dans la construction de nos mythologies personnelles et collectives. J'ai A-DO-RÉ. Un livre merveilleux qui redonne foi en l'humanité.