EHPAD : Une honte françaiseAnne-Sophie Pelletier2019

Synopsis

« Je me souviens des chansons désuètes que me chantait ma grand-mère quand nous marchions dans les montagnes du Jura. De Ray Ventura à Georges Guétary, je les connais par coeur. Cette grand-mère je l'adorais. Et j'ai pris soin d'elle, sur la fin de sa vie. Ainsi que de nombreuses autres personnes âgées, à domicile ou en Ehpad. C'est cette vérité-là, ce lien unique avec nos aînés comme les coulisses de lieux pas toujours humains les accueillant, que ce livre vérité raconte. « Vieillir », « le troisième âge », » le quatrième âge », pourquoi ces mots font-ils si peur ?
Pour certains de nos « vieux », ils sont synonymes d'une indépendance sans faille, d'une autonomie qui permet de profiter des années de labeur en partant en croisières, en voyages organisés, que sais-je encore. Mais pour tant d'autres, c'est la dure réalité d'une existence fragilisée qui s'impose, avec perte de l'autonomie, maladie, dépendance. Dans cet ouvrage, c'est de ceux-là que je souhaite narrer le quotidien, un quotidien dur, touchant, terrible vu par une soignante ayant décidé de les accompagner au mieux. Petits bonheurs, grandes tristesses face à l'institution qui ne met pas les moyens en place en fonction des véritables besoins, j'ai tout vécu et dévoile tout.
Avec ce livre, j'ouvre les portes vers une humanité qu'on oublie voire met de côté, et dévoile les secrets des EHPAD, lieux où souvent les mots « humain », « dignité » sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et du profit. » Anne-Sophie Pelletier.

Moyenne

17.8

8 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2019 Française Editions Plon (Témoignage)

288 pages

24 janvier 2019

ISBN : 9782259265348

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar nearyset
    20 / 20 Le 30 Octobre 2024 à 22:50 nearyset

    Ayant moi même était aide soignante et auxiliaire de vie sociale et regrettant ce que j'ai connus là bas et d'avoir dut quitter ma vocation je reconnais un grand nombre de fait que j'ai également connus pendant plus de 10 ans entre stage et emplois. Je regrette sincèrement de constater encore en 2024 soit six ans après l'écriture de ce livre de voir que rien ne semble changer hélas.

  • avatar niouniousr1
    17 / 20 Le 09 Mai 2020 à 07:06 niouniousr1

    J'ai beaucoup aimé ce témoignage, l'auteure nous raconte une partie de sa vie en tant qu auxiliaire de vie et on découvre certains aspects de ce métier, négatifs dans l'ensemble (dû aux manques de moyens). A lire absolument. 17/20.