Élixir
Kapka Kassabova2024

18.5

Nombreuses sont les plantes médicinales qui poussent dans la vallée de cette montagne bulgare à l’écosystème préservé. Des plantes de toutes tailles, formes et couleurs qui sont ensuite vendues dans l’Europe entière.

Encore faut-il qu’il reste des hommes et des femmes capables de les trouver, de les reconnaître, de les cueillir. Kapka Kassabova part à la rencontre des dernières personnes qui détiennent ce savoir oral ancestral et entretiennent une relation intime avec la montagne.

Elles lui servent de guides dans sa quête de l’élixir au cours de laquelle elle croisera la route de voyants, de poètes et de guérisseurs.

Elle rassemble leurs connaissances – recettes de remèdes, mythologie des plantes et de la montagne, rituels magiques – dans une ode lumineuse à la nature qui est aussi une injonction à repenser notre rapport à la terre.

Titre original : Elixir: In the Valley at the End of Time (2023)

2024 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Morgane Saysana | 576 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782381340418

• Ogre livresque Le 28 Février 2024 à 11:56
    Et nous voici partis en Bulgarie, mais pas celle de Sylvie Vartan, du fameux yaourt et du célèbre parapluie. Une Bulgarie de cueilleurs, de guérisseurs et de mythes, le jardin de l'Europe de l'Est. Une excursion dans les Rhodopes nous fait découvrir sa nature, ses habitants, sa culture, sa frontière point de convergence avec la Grèce et la Turquie.