L'écho du lac
Kapka Kassabova2021

17.3

« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les deux plus anciens lacs d’Europe. Elle parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, se baigne dans leurs eaux et, au gré de ses rencontres – gardien d’église troglodyte, guide ou pêcheur –, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans située à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Tous ses habitants sont issus de familles qui ont été à un moment donné dispersées, que ce soit à cause de la chute de l’Empire ottoman, des guerres ou des régimes autoritaires. Tous ont hérité d’une façon ou d’une autre de l’histoire de leurs ancêtres.

Titre original : To the Lake: A Balkan Journey of War and Peace (2020)

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Morgane Saysana | 640 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782290375631

2021 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Morgane Saysana | 480 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9791095582632

• olig Le 27 Juillet 2021 à 17:23
    Une somme sur la région d'Ohrid, à la frontière actuelle de la Macédoine du Nord, de la Grèce et de l'Albanie. Alterne entre le récit des excursions de l'autrice de retour dans le fief ancestral, les récits de vie (souvent défractées par la guerre et les totalitarismes) des personnes qu'elle rencontre et 2500 d'histoire politique et culturelle. Derviches, poètes, résistant.es... énorme fresque
  • Thetoietlis Le 31 Octobre 2021 à 15:57
    Un récit dense, ample et émouvant.