Eliza et ses monstres
Francesca Zappia2017

17.3

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Titre original : Eliza and her monsters (2017)

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782221215432

2018 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 398 pages | Format : ePub | Sortie : 18 janvier 2018

2017 [E-book] Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 385 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mai 2017

2017 Editions Greenwillow Books

• Madame la Fraise Le 23 Décembre 2017 à 19:47
    Une très bonne lecture. J'ai été touchée par le personnage d'Eliza, de son monde, de l'originalité de l'histoire et de la manière dont l'auteur traite le sujet. Le livre est rempli d'extraits etc... je ne m'attendais pas à autant aimer !
  • andrealitdeslivres Le 09 Janvier 2018 à 18:58
    Une excellente lecture. J'ai trouvé Eliza extrêmement attachante et l'auteure traite des sujets que je n'avais pas encore lu.. Il faut le lire pour cette histoire qui donne une leçon de vie !
  • Luxnbooks Le 20 Janvier 2018 à 21:56
    Un vrai moment de plaisir que de retrouver la plume de Francesca Zappia. La romance m'a beaucoup touché et la naissance des premiers sentiments est absolument adorable. Nos héros vont s'apprivoiser de la plus belle des manières et certaines scènes prêtent à sourire, tant par le côté mignon que par la maladresse du premier amour.
  • Stylmighty Le 23 Janvier 2018 à 17:47
    J'ai adoré ! Les thèmes abordés et les personnages très attachants font que l'on a aucun mal à s'identifier au maximum à cette histoire. En plus d'être très originale, cette histoire donne également une belle leçon de vie ! A lire absolument !
  • Sushi_au_saumon Le 02 Février 2018 à 22:01
    Passionnant, d'une véritable tendresse, ce roman nous montre que vivre de sa passion, c'est important. Mais concilier sa vie numérique et sa vie dans le monde réel permet de s'épanouir encore davantage.
  • AmySunday Le 13 Février 2018 à 18:27
    Après "Je t'ai rêvé", Francesca Zappia me fait vivre de nouvelles émotions aux côtés d'Eliza. Je me suis attachée à cette héroïne avec laquelle je m'identifiais parfois et, bien que j'ai moins apprécié Wallace, j'ai trouvé qu'il formait un couple mignon. Et les illustrations rendaient la lecture encore plus intéressante !
  • manon_mgd Le 20 Février 2018 à 13:10
    Un roman que j'ai lu d'une traite. Eliza est très attachante et son histoire n'est pas aussi "clichée" qu'elle peut paraître. En effet l'univers d'Eliza est assez complexe mais j'ai pu très rapidement m'identifier à elle. L'intrigue est actuelle et soulève les problèmes et finalement les avantages des relations exclusivement virtuelles. Une très belle lecture où la plume de l'auteur est touchante.
  • mediabede Le 20 Février 2018 à 16:54
    Un excellent roman qui permet d'entrer par une petite porte dans l'univers assez étonnant et fascinant des "fanfictions". Les deux personnages principaux sont touchants, maladroits et crédibles dans leur découverte et l'apprivoisement de l'autre à l'heure du premier amour. Rien de "gnangnan" dans cette histoire à l'humour incisif et salvateur. Un petit régal.
  • Alexselivre Le 21 Février 2018 à 22:10
    Une très belle surprise que ce roman ! J’ai adoré suivre Eliza et son évolution. Les réflexions sur la famille, la création, la passion et les liens sociaux sont très actuelles et sonnent terriblement juste. Les extraits de la BD sont à mon goût trop fragmentaires pour apporter un vrai plus, mais cette petite faiblesse est largement pardonnable compte-tenu de la qualité de l’ensemble. À découvrir!
  • EloTwentyTwo Le 27 Février 2018 à 15:31
    Une lecture qui peint avec une justesse une partie de la jeunesse actuelle. Celle qui ne se dévoile pas parce qu'elle ne trouve pas sa place à cause des athlètes. Et qui se cache en ligne. Le thème de la création artistique est aussi bien abordée que celui de la famille, petit coup de cœur pour les frères d'Eliza, ce bout d'ado qui cherche sa voix mais qui a une voie. Les dessins sont jolis.
  • La biblio des sentiments Le 05 Mars 2018 à 20:53
    Un véritable coup de cœur pour cette histoire super touchante ! J’ai adoré le concept de l’histoire dans l’histoire et je n’ai qu’une question : à quand le roman La Mer Infernale ?
  • hazelreadings Le 12 Mars 2018 à 22:48
    Ce livre m'a horripilé autant qu'il m'a plu: certaines actions paraissent invraisemblables et peu nuancées, mais lorsqu'on regarde l'histoire dans l'ensemble on réalise la force d'écriture de l'auteure sur des sujets très difficiles à traiter... Je n'ai pas "aimé" les personnages mais j'ai tout ressenti avec eux du début à la fin, et à mes yeux c'est ce qui fait qu'un livre est réussi.
  • abookishkindofday Le 14 Mars 2018 à 18:07
    Une superbe lecture, un ouvrage magnifique. Vraiment je ne peux que vous conseiller ce roman. Mon petit coeur a fait les montagnes russes avec Eliza. Il y a des moments incroyablement mignons et tendres dans cette histoire. Je l’ai littéralement dévoré !
  • Caroligne Le 14 Mars 2018 à 19:58
    Une excellente lecture jeunesse qui mérite amplement son succès actuel, j'ai adoré et je vais sûrement craquer pour le premier livre de l'auteure !
  • tallyhope Le 14 Mars 2018 à 21:56
    Un peu de mal à entrer dans l'action au début mais je fus finalement happé. Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture, certains thèmes abordés sont vraiment très intéressants et l'écriture fait qu'il se lit très rapidement !
  • Vampilou Le 27 Mars 2018 à 13:30
    Eliza et ses Monstres, c'est un roman incroyablement puissant, qui nous fera partager une histoire sublime et d'une intensité extraordinaire, elle abordera les problèmes de notre société, avec une justesse percutante !
  • Yuzu Le 08 Avril 2018 à 10:18
    Excellente lecture. J'ai passée un très bon moment.
  • Dreams of Bookshelf Le 18 Avril 2018 à 14:04
    Une bonne lecture dans l'air du temps! J'aime beaucoup l'évolution du personnage d'Eliza ainsi que la relation qui s'installe avec Wallace! De superbes planches de bd ponctuent la BD mais j'ai parfois eu du mal à les comprendre en VO... C'est une bonne histoire mais je dois dire qu'il me manque un petit quelque chose qui fait que je lui ai préféré ''Je t'ai rêvé'', le premier livre de l'auteure!
  • LeaCallida Le 22 Avril 2018 à 11:30
    Je ne peux que vous conseiller de tout cœur de lire Eliza et ses monstres. C’est un livre magnifique qui résonnera très certainement en vous. Le chemin d’Eliza, ses accomplissements, ses relations, cela forme un tout que vous ne pourrez qu’apprécier. À lire sans modération.
  • Yuke Le 23 Avril 2018 à 17:41
    Je t'ai rêvé de F. Zappia me tentait depuis quelques temps déjà mais c'est Eliza et ses monstres qui a rejoint ma PaL en premier. C'est vraiment un très bon livre. J'ai été embarqué dans l'histoire de la première pages à la dernière. J'ai passé un très bon moment avec Eliza, Wallace et les autres. Le plus étant les pages de "La mer infernale" qu'on retrouve entre les chapitres.
  • Kiriiti Le 28 Avril 2018 à 10:20
    Une histoire intrigante et touchante qui met un peu de temps à se lancer mais qui m’a pris aux tripes dans le dernier tiers du livre. Francesca Zappia nous montre à travers le personnage de Eliza qu’internet c’est pour le meilleur mais aussi pour le pire.
  • Ailee Le 30 Mai 2018 à 21:21
    Eliza et ses monstres est un roman touchant qui m’a fait lâcher quelques larmes et fait rire aussi. J’ai aimé l’écriture fluide, les pages tournent très vite. La lecture est agrémentée par des croquis/extraits de La Mer infernale. J’ai dévoré ce petit bijou. C’est un bon coup de coeur, qui restera ancré pendant un moment dans mon esprit.
  • Lilie H Le 06 Juin 2018 à 11:32
    Un coup de coeur pour ce roman qui traite à travers des métaphores sur la création d'un artiste de sujets profonds tels que l'anxiété, la relation conflictuelle entre parent/adolescent, la pression d'un artiste envers ses fans et le jugement de ses pairs.
  • MysticGirl Le 22 Juillet 2018 à 19:53
    Ce livre est une pépite ! J'ai vraiment passé un très bon moment ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps ! Les personnages sont tellement attachant, l'histoire est simple mais traite de sujets importants, l'écriture est fluide et on ne s'ennuie pas. J'ai vraiment tout aimé de la première à la dernière page.
  • Gloobule Le 25 Juillet 2018 à 12:02
    Ce roman est un régal. Eliza est attachante, Wallace est touchant. Je l'ai dévoré. La plume de Francesca zappia est très agréable. J'avais beaucoup aimé son premier tome, mais celui-ci me touche beaucoup plus par apport à son sujet. C'est une histoire qui m'a fait rire, et pleurer par moment. C'est tout simplement un coup de cœur.
  • Talasi Le 06 Août 2018 à 13:26
    Ce livre est une petite pépite qui traite avec une justesse incroyable les sujets de la création d'une histoire et de la passion, d'internet et des réseaux sociaux, ainsi que de l'anxiété et la dépression. Je me suis beaucoup identifiée à Eliza et j'aimerais vraiment pouvoir lire La mer infernale !
  • Fairylou Le 07 Août 2018 à 12:33
    Un petit joyaux ! J’ai eu un coup de cœur en lisant cette histoire. L’héroïne est touchante, mature, fragile.... J’avais envie de rester dans cet univers. Je découvre la plume de cette autrice avec ce roman ; je vais foncer lire son autre livre !
  • Milleca Le 12 Août 2018 à 12:53
    J'ai été touchée par l'écriture de Francesca Zappia et la justesse de ces mots pour parler de sujets d'actualité : la vie d'ado, la passion, la création, la place du numérique dans nos vies, les attentes de nos proches.. Le dynamisme des échanges via les mails, lettres, texto, dessins, apporte un vrai plus dans ce roman unique à mes yeux. A découvrir !
  • Tsubaki_chanZ Le 27 Septembre 2018 à 16:32
    Un très beau roman qui se dévore en deux-trois jours. Une plume sensible, des illustrations sublimes et une héroïne très attachante à laquelle on s'identifie facilement. Une vraie perle, je suis heureuse de l'avoir trouvée.
  • Mayaa88 Le 01 Octobre 2018 à 18:25
    Une lecture sympa mais j'ai eu un peu de mal avec certaines réactions d'Eliza, de Wallace ou encore des parents. Par contre j'ai adoré les séances chat avec Max et Emmy :)
  • leslivresdetcheny Le 08 Octobre 2018 à 01:54
    Eliza et ses monstres fut une bonne lecture fluide et agréable. J’ai beaucoup apprécié les sujets abordés : Internet, la vie d’une ado, la passion, l’addiction, la dépression. Ce livre nous fait réfléchir et essayer de comprendre la vie réelle et non celle vécue derrière un écran.
  • DraikoPinpix Le 27 Novembre 2018 à 20:30
    Superbe ! J'ai adoré le personnage d'Eliza auquel j'ai pu m'identifier. Le livre est parsemé d'extraits de son webcomic (j'aimerais tellement le lire !) pour le plaisir des lecteurs et lectrices. Un coup de cœur pour moi.
  • InkyDragonflies Le 14 Décembre 2018 à 10:02
    Bonne lecture qui m'a fait rire et ému. J'ai trouvé Eliza attachante mais bizarrement je me suis plus attacher à Wallace et Sully qui m'ont plus fait vibrer. Une lecture que je conseille vraiment.
  • Fialotta Le 14 Décembre 2018 à 18:14
    Une superbe lecture !
  • milleetunlivres_box Le 11 Janvier 2019 à 22:55
    Francesca Zappia a un talent incroyable pour nous faire entrer dans la tête de ses personnages. C'est bouleversant de justesse et de fragilité. J'ai adoré cette histoire !
  • awfullylongtime Le 12 Février 2019 à 19:24
    Une pépite ! Dans la lignée de Fangirl et de Turtles all the way down ! Une lecture passionnante, intelligente et pertinente.
  • Booxykin Le 22 Mars 2019 à 22:21
    Ce livre est une merveille. J'en ai pas les mots. J'ai été complètement subjugué, emportée par cette histoire. ?
  • Une passion des mots Le 28 Avril 2019 à 20:40
    Un immense coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré les personnages et j'ai vécu tout avec eux, vivant vraiment un ascenseur émotionnel pendant tout le livre. Ce roman est une pépite qui m'a bouleversée. Il restera gravé en moi.
  • wondersinpages Le 10 Mai 2019 à 23:18
    Une très belle lecture ! L’auteure arrive à nous attraper avec ses personnages touchants et leur histoire pas comme les autres. Le livre aborde avec justesse des thèmes forts et importants comme la dépression, le deuil et le monde virtuel. Eliza et ses monstres est une jolie qui nous fait passer par un tas d’émotions et on en ressort avec le sourire.
  • Petitelune.etseslivres Le 18 Juillet 2019 à 19:56
    Une merveille. Avec des personnages super touchants et des sujets qui me parlent beaucoup. J'y suis passée par toutes les émotions.
  • btheturner Le 18 Août 2019 à 12:23
    Lecture sympa. Quelques petites choses m'ont dérangé, notamment au niveau de la "facilité" de certaines choses ou les réactions des personnages. Dans le dernier tiers l'auteur arrive à nous faire ressentir ce par quoi traverse Eliza, mais j'aurais aimé que ce soit plus approfondi. Je chipote, mais ça reste très plaisant à lire, et c'était assez mignon. Le côté graphique est un vrai plus aussi !
  • Emmandthecity Le 31 Août 2019 à 18:44
    Une lecture qui m'a touché. Je me suis reconnue dans le personnage d'Eliza et me suis attachée à Wallace. L'autrice fait passer de beaux messages. Ca se lit rapidement et j'ai aimé voir retranscris les messages via le forum de LMI et les dessins/l'histoire en elle-même.
  • Lemondestunlivre Le 26 Octobre 2019 à 21:24
    Lecture sympa mais pas assez poussée à mon goût. J'ai bien aimé la fin
  • Life Is A Real Book Le 08 Janvier 2020 à 13:20
    Ce roman est un nouveau coup de cœur qui me conforte dans mon amour pour cette autrice. Je la remercie du fond du cœur d'avoir écrit un livre qui a réussi à parler à mon cœur.
  • nanais001 Le 09 Février 2020 à 22:19
    Une belle lecture difficile à lâcher. L'histoire et les personnages sont très bien construits. Un petit bémol sur le style de l'autrice qui ne correspondait pas toujours au personnage principal. Eliza a 18 ans et j'ai souvent eu l'impression qu'elle n'en avait que 15...
  • Queen.sianaa Le 31 Mars 2020 à 22:34
    Un véritable coup de coeur ! Je n'ai pas lâché ce bouquin dès que je l'avais entre les mains. Un roman très addictif, des personnages attachants, une histoire bien ficelée et pour couronner le tout une intrigue qui ne s'essouffle pas. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce livre et cette auteure par la même occasion. Et cette mise en page avec les planches, les conversations du forum etc. !
  • Animaelle Le 17 Avril 2020 à 15:28
    Très partagée pour ce roman. Je n'ai pas réussi à le lâcher, l'écriture est exceptionnelle, les émotions nous prennent à la gorge. Néanmoins, je vois deux gros points noirs: le personnage principal est très égocentrique, difficile à supporter, et pourtant tout lui réussit alors qu'elle fait rien pour. Et l'édition avec les dessins gâche tout... leur qualité est trop faible en comparaison.
  • Livrinaa Le 30 Juin 2020 à 10:02
    À vrai dire quand j'ai acheté ce roman je ne m'attendais pas à autant aimer. J'ai adoré voir l'évolution du personnage de Eliza, sa rencontre avec Wallace, sa double vie (réelle et virtuelle). Les illustrations présentes dans le roman sont magnifiques, c'est original de voir la BD de la Mer infernale présentée de cette façon. Ce livre traite de nombreux sujets à la perfection.
  • JimNoir Le 07 Octobre 2021 à 18:16
    Quel coup de coeur! Je ne m'attendais pas à grand chose, je pensais que ça allait être une petite romance ado, et le roman bascule dans quelque chose de beaucoup plus profond et intense, avec une justesse vraiment bonne et des personnages super attachants. Bravo <3
  • witchy.ali.ce Le 31 Octobre 2021 à 23:47
    Dévoré en une journée! Pas le coup de coeur terassant que j'avais eu pour Fangirl mais ça reste une excellente lecture. Tout les persos sont hyper attachants (même si Wallace et Eliza peuvent être très égoïstes à certains points clés de l'histoire), le récit est mim's, la morale ultra réaliste et j'ai chialé comme pas possible. Donc je lirais avec plaisir l'autre œuvre de l'autrice Je t'ai rêvé.
  • Val17 Le 19 Novembre 2021 à 09:41
    Francesca Zappia nous propose des personnages qui sonnent juste, imparfaits, parfois agaçants, mais tres touchants et vrais. J'ai été tres touchée par Eliza et j'au trouve les thèmes de l'anxiété et la depression tres bien retranscrits. Une des scene de fin m'a fait versé quelques larmes. Une tres bonne lecture!
  • Les lectures de zaza Le 19 Novembre 2021 à 17:59
    Une excellente trouvaille ! Je m'attendais pas à ça et pourtant, l'écriture est exceptionnelle et les émotions nous prennent à la gorge. C'est un véritable coup de cœur !
  • D.Séverine Le 10 Avril 2022 à 11:15
    J'ai bien apprécié cette histoire, ainsi que les quelques illustrations. Par contre, les textes de "La mer infernale" ne m'ont rien apporté. Je me suis forcée à les lire, mais j'aurais tout aussi bien pu les passer. J'ai trouvé Eliza et Wallace assez attachants et plutôt convaincants. J'ai apprécié leur histoire ainsi que leur relation. Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture!
  • Khione Le 11 Avril 2022 à 11:13
    Un roman qui n'aura pas su me convaincre complètement dû à son côté très bateau et classique, mais aussi dû aux réactions de l'héroïne qui peuvent parfois sembler incompréhensibles. Cependant les petits apartés agrémentés de dessins et de fragments de Monstruous Sea sont bien sympa. [13]
  • lilibou_chon Le 21 Septembre 2022 à 00:39
    un roman au shema commun (un lycée, une histoire d'amour etc...) mais c'est un roman très originale avec des imperfection sur les personnage voulu, qui les rend humain, spéciale et eux même. C'est un magnifique roman dont on aime les imperfection, et c'est même la force de ce roman.
  • Klyfire Le 03 Janvier 2024 à 10:35
    Gros gros coup de cœur pour ce roman, tout était parfait, je m'attendais pas à autant aimer... C'est une ode à la création, aux rêves, au dessin et à l'écriture – des sujets importants pour moi aussi – saupoudrée par d'autres sujets plus sérieux qui m'ont beaucoup touché. C'était incroyable !