Erectus

16.2

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

2018 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | Sortie : 8 Novembre 2018

2018 Editions XO

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9782845636170

• kateginger63 Le 22 Novembre 2018 à 16:09
    Une course contre la montre du temps. D'une écriture froide et clinique, presque simpliste, l'auteur soulève des questions politiques et écologiques (les plantes et animaux sont également infectés). C'est très bien amené, très réaliste et crédible. Un roman angoissant qui tient en haleine et qui nous questionne toujours sur cette guerre invisible mais bien réelle contre les microbes. Au quotidien.
  • Exuline Le 26 Novembre 2018 à 14:08
    Un roman tout en force et en même temps il manque la niaque et un sujet seulement effleuré. Il me manque sans doute trop de choses et en particulier l'approche paléontologique de la régulation des espèce pour me permettre d'en ressortir satisfaite.
  • elle-m-lire Le 10 Décembre 2018 à 16:30
    Mon avis est assez mitigé, Erectus est un thriller scientifique très original, construit à la manière d’un film catastrophe. Un roman que vous aimerez si vous avez l’âme scientifique et si vous aimez la science-fiction. Je n'ai pas été passionnée...
  • Du calme Lucette Le 13 Décembre 2018 à 10:28
    Je ressors assez satisfaite par cette lecture car elle fut intéressante de par son côté réaliste mais aussi touchante grâce à l’histoire personnelle du personnage principal. Je regrette les petites longueurs qui ont ponctuées ma lecture, j’aurai aimé encore plus d’action. Mais la fin a été à la hauteur de mes espérances. Une lecture un petit peu en dents de scie donc...
  • SissiReadingBooks Le 16 Décembre 2018 à 08:13
    Erectus est un thriller science fiction vraiment très original. Un livre très intéressant qui nous fait beaucoup réfléchir une fois le roman fini. D’ailleurs j’ai vraiment adoré l’épilogue qui remet tout en question ? . Cela a été une excellente lecture que je recommande!
  • niouniousr1 Le 23 Décembre 2018 à 09:07
    Un livre qui a priori me faisait envie. J'ai été déçue malheureusement car l'histoire reste en surface, le cœur du sujet n'est pas creusé et on arrive vite à une fin très prévisible. Je ne me suis attachée a aucun des personnages et j'ai d'ailleurs trouvé qu'il y en avait trop et quelque fois ça m'a perdu….une plume agréable et fluide cependant. Voir les prochains romans de cet auteur ?
  • MarieBouquins Le 03 Janvier 2019 à 09:28
    Plongée dans ce roman dès les premières pages, je ne pouvais plus le lâcher. Le fait que tout ce qui s'y passe puisse s'expliquer scientifiquement rend le sujet d'autant plus intrigant. L'aspect philosophique est également très intéressant. J'aurais cependant aimé que l'histoire soit creusée encore un peu plus. Malgré cela, j'ai adoré cette lecture qui fut la dernière de mon année 2018
  • lolodec Le 19 Janvier 2019 à 21:18
    Un bon thriller, à l'intrigue originale à défaut d'être totalement crédible, qui aurait mérité un développement sur deux ou trois volumes.
  • prune42 Le 25 Février 2019 à 10:06
    Un roman de science-fiction que j'avais envie de découvrir alors que je ne suis pas une adepte du genre. L'auteur réussit à nous faire entrer dans son intrigue sans mal, on éprouve des frissons car ceci pourrait être vraisemblable. Les chapitres courts maintiennent l'attention du lecteur, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Petit bémol pour la fin qui comporte une incohérence.
  • Verdorie Le 28 Février 2019 à 20:16
    Exception faite des métamorphoses chimériques (physiologiquement impossible dans ce laps de temps), ce roman à la construction bien rythmée et d’un grand réalisme, m’a autant convaincue qu’il m’a fait froid dans le dos.
  • freudreuse Le 20 Mars 2019 à 08:22
    Un roman qui se lie bien - avec une réflexion sur le statut des Erectus , leur place dans la société des Sapiens.
  • Aurora Borealis Le 25 Mars 2019 à 10:46
    Ce fût une lecture sympathique dans l'ensemble mais malheureusement le sujet n'est pas assez travaillé et exploité.
  • lila11 Le 21 Mai 2019 à 11:58
    Ce livre m'a beaucoup plu : l'enquête pour retrouver la patient zéro, les solutions pour éradiquer la contagion et que faire des contaminés. L'auteur a fait le tour du sujet, c'est bien écrit, avec de nombreux rebondissements. Un bon thriller d'anticipation.
  • LeoLabs Le 05 Juillet 2019 à 09:49
    J'ai plutôt passé un bon moment de lecture, bien que peu passionnante. Le rythme est bon et et les pages se tournent rapidement. L'intrigue est originale mais aurait largement mérité d'être plus développée en une saga de deux, voir trois tomes. le coté paléontologique de l'histoire, pourtant axe principal, est trop survolé et pas assez documenté. Et cette toute fin... étrange et peu convaincante.
  • sarahcharlotte Le 10 Août 2019 à 16:40
    Original et bien rythmé, ce livre se lit tout seul.
  • joyeux-drille Le 22 Août 2019 à 20:13
    Un thriller de science-fiction spectaculaire et bien mené, en partant d'une idée formidable, avec cette régression des espèces vers leurs ancêtres préhistoriques. Entre l'enquête sur les causes de l'épidémie, les circonstances inattendues que cela engendre et la dimension émotionnelle, c'est une lecture riche pleine d'idées intéressantes, qui pose derrière la fiction, des questions très actuelles.
  • Bianca lit Le 16 Septembre 2019 à 08:22
    Véritable page turner, ce roman d’anticipation s’est révélé passionnant et très prenant, angoissant aussi bien sûr car tout les évènements décrits par l’auteur sonnent terriblement vrais grâce aux connaissances scientifiques de Xavier Müller. À découvrir !
  • belette2911 Le 17 Septembre 2019 à 09:27
    Ce thriller médical n’est pas qu’un roman bourré d’action, d’adrénaline ou d’animaux qui régressent à un état antérieur, il pose aussi un questionnement et les réponses sont d’un réalismes qui m'a fait recroqueviller les orteils au bout de mes pantoufles. Addicitf et réaliste, en plus d'être un page-turner efficace.