Et je disparaîtrai dans la nuit
Michelle McNamara et Patton Oswald2018

15.4

Sur les traces d'un tueur terrifiant et calculateur.
Pendant plus de dix ans, un mystérieux prédateur a terrorisé la Californie. Après une série de plus de cinquante agressions sexuelles et dix meurtres, il a disparu sans laisser de trace, échappant ainsi aux nombreuses forces de police mobilisées pour l'arrêter. Son mode opératoire était d'une efficacité redoutable. Après avoir choisi une victime, il pénétrait chez elle en son absence et étudiait ses habitudes, puis revenait pour l'attaquer dans son sommeil, l'aveuglant avec une lampe torche avant de la violer.
Aucun des survivants n'a pu dresser un portrait-robot précis, mais tous s'accordent sur une chose, la voix de leur agresseur : un murmure guttural sec et menaçant. Trente ans après les faits, Michelle McNamara décide de reprendre l'affaire, déterminée à découvrir l'identité de celui qu'elle a surnommé le Golden State Killer. Elle se replonge dans le dossier, retournant sur les lieux des crimes, interrogeant les victimes et passant ses nuits à éplucher les rapports de police.
La mort brutale de Michelle met malheureusement un terme à son enquête et à la rédaction de l'ouvrage qu'elle prévoyait de consacrer au tueur. Les enquêteurs qui travaillaient avec elle sur l'affaire ont repris le flambeau et achevé Et je disparaîtrai dans la nuit, rendant ainsi hommage à son travail acharné.

Titre original : I'll be gone in the dark: One woman's obsessive search for the Golden State Killer (2018)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 480 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782253258308

2018 Editions Kero

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 9 mai 2018

2019 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9780571345151

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9780571345144

• Cyan Le 30 Janvier 2023 à 12:32
    Un mélange de true crime et de cold case glaçant et très efficace.