Etre femme sous le troisième Reich
Rita Thalmann1982

Etre femme sous le IIIème Reich constitue un apport neuf, et important, tout à la fois à l'histoire de la société national-socialiste et à l'histoire de la condition féminine dans l'époque contemporaine.
Dans l'Allemagne nazie, on voit les femmes en toute circonstance honorées. Le discours officiel exalte leur rôle de travailleuses et de procréatrices et cette dignité particulière qui leur vient de leur qualité d'Allemandes. En réalité, prises, de l'enfance à l'âge mûr, dans un vaste réseau d'organisations spécifiques, elles ne sont que les instruments d'un régime implacable - "ordre masculin", par excellence, qui leur dénie toute action dans les domaines économique, politique et culturel - et leur condition marque une dégradation considérable par rapport à l'époque précédente, la République de Weimar.
A partir de de documents inédits, de faits et de témoignages ignorés ou occultés par la recherche historique, Rita Thalmann dresse le tableau de cette réalité, attentive à tous les milieux et à toutes les situations, n'ignorant pas plus les égéries du régime que ses victimes, celles qui furent persécutées pour raisons raciales ou idéologiques. Et, au-delà du cas hitlérien, elle appelle à une réflexion qui intéresse la condition des femmes dans toute société dominée par les hommes, aujourd'hui comme hier.

1982 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 275 pages | ISBN : 9782221008591