Etty Hillesum, histoire de la fille qui ne savait pas s'agenouiller
Charles Juliet, Dominique Sterckx et Claude Vigée

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Depuis la parution aux Pays-Bas en 1981 d’extraits du Journal sous le titre Une vie bouleversée (Het verstoorde leven) et, l’année suivante, des Lettres de Westerbork, les textes d’Etty Hillesum ont connu un succès international considérable et ont exercé sur nombre de leurs lecteurs une influence déterminante. Etty est ainsi devenue pour beaucoup d’hommes et femmes de notre temps – chrétiens ou juifs, croyants ou incroyants – une amie et une référence majeures.
« Quelle étrange histoire, tout de même, que la mienne, celle de la fille qui ne savait pas s’agenouiller. Ou – variante – de la fille qui a appris à prier » (Journal, 10.10.1942). Comment une jeune fille a priori assez banale accède-t-elle à une conscience spirituelle qui semble l’égaler à celle des plus grands maîtres ?
Les « huit prières » qui sont au cœur du présent ouvrage sont extraites du journal d’Etty Hillesum. Elles en constituent les moments de plus haute élévation, lorsque Etty adresse la parole comme tout naturellement à Dieu – un Dieu inconnu, innommé, qui, d’un coup, lui semble présent et accessible.

1 édition pour ce livre

2007 Editions Arfuyen

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782845901063

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !