Faiminisme : Quand le sexisme passe à table
Nora Bouazzouni2017

15.4

"Quels rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L'agriculture est-elle une affaire de mec ?" Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l'organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie... Avec ce livre, nous tentons d'expliquer par le menu comment nourriture, sexe et genre féminin demeurent intimement liés, et comment l'alimentation a toujours permis d'asservir les femmes.

2017 Editions Nouriturfu

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 20 août 2017 | ISBN : 9782955966010

2017 [E-book] Editions Nouriturfu

Française Langue française | 79 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-490-69806-6

• mauvais coton Le 01 Octobre 2018 à 07:39
    Un essai convaincant qui fait l’autopsie d’un sujet peu abordé, y compris dans la sphère féministe. L’auteure traite des questions culinaire et nourricière à travers plusieurs angles d’attaque, sous forme d’analyses éclairées par de nombreuses sources. J’y ai (ré)appris de nombreux faits : j’ai apprécié le parallèle entre deux idéologies discriminatoires, celle du spécisme et celle du sexisme.
  • naell Le 07 Février 2019 à 15:27
    Très mal écrit, avec un langage parlé, des fautes de mise en page. Ce livre est illisible. Dommage le sujet reste intéressant.
  • Hadelium Le 04 Juillet 2021 à 16:21
    Pas totalement convaincue par ce livre. Si je rejoins les idée, j'ai eu du mal avec la forme, qui ressemble plus à une juxtaposition de faits qu'à une grosse réflexion sur le sujet. Je m'attendais à apprendre plus de choses. Et pourtant, le ton est souvent piquant, donc peut adapté à des gens qui voudraient une première approche du sujet.
  • Luw Corne Le 03 Février 2022 à 19:12
    Une super lecture, abordable, cinglante, pleines de mises en parallèle et de référence, le tout en 120 pages <3
  • SarahsReading Le 17 Septembre 2023 à 21:43
    Bon, je n'ai pas pu aller au bout. Écriture trop "parlée". Il n'y a pas vraiment de forme, tout part dans tous les sens, ce qui rend la lecture très désagréable. Le ton est très piquant, on sent la colère dans l'écriture. Dommage, le sujet est intéressant.