Mangez les riches : La lutte des classes passe par l'assiette
Nora Bouazzouni2023

17.3

Si le battement d’ailes du papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas, celui du jet privé au Bourget a des répercussions sur un riziculteur en Thaïlande... Notre alimentation, mondialisée et marchandisée, est à la merci d'un système de pénurie organisée qui donne l'illusion de l'abondance, et où la surproduction profite à une minorité, appuyée par la classe politique, qui se gave sur le dos des classes laborieuses. La maison brûle, eux surveillent le minuteur pour savoir quand ce sera cuit ! L’alimentation est pourtant un outil de transformation sociale puissant, essentiel à la lutte des classes qui est aussi une lutte des casseroles.

Des festins de ministres aux aides alimentaires, des burgers à la truffe à l’accaparement des terres, du brevetage du vivant au monopole du bon goût, en passant par la grossophobie, l’agro-business, le Nutri-score ou les scandales sanitaires, la nourriture est un plaisir pour qui en a les moyens, mais aussi un instrument de pouvoir et de coercition, qui laisse sur leur faim les plus démuni·es...

2023 Editions Nouriturfu

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782490698806

2023 [E-book] Editions Nouriturfu

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490698813

• Skud Hausakljulr Le 06 Janvier 2024 à 02:02
    Un livre passionnant. Le style de Nora Bouazzouni est agréable à lire, percutant et teinté d'humour. J'ai appris de nombreux faits hallucinants dans ce livre. C'est une sacré bombe que présente ici Nora. Même en étant végétalien, j'ai plus que jamais envie de manger les riches.