Steaksisme : En finir avec le mythe de la végé et du viandard
Nora Bouazzouni2021

16.8

Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les kebabs ? Qui a décidé que les hommes n’aimaient pas le rosé ? Pourquoi le végétarisme est-il perçu comme un régime dévirilisant ? Les femmes jouissent-elles vraiment en mangeant un yaourt ? Pourquoi certains hommes préfèrent-ils littéralement renoncer à la vie plutôt qu’à la viande ?

Rien n’échappe aux injonctions genrées, surtout pas la nourriture. En matière de bouffe, ces règles, tacites ou officielles, sont partout : de la Rome antique aux menus des restaurants, en passant par la publicité et les repas de famille. Elles façonnent le genre et renforcent les stéréotypes sexistes, avec des conséquences réelles sur la planète et la santé des femmes et des hommes qui les subissent.

Après Faiminisme, Nora Bouazzouni s’attaque aux questions de genre sous l’angle de ce sexisme alimentaire toxique qui imprègne nos sociétés comme l’ail imprègne l’haleine… Entre goûts innés, constructions culturelles et pensée magique, Steaksisme met les pieds dans le plat pour en finir avec tous les préjugés.

2021 Editions Nouriturfu

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782490698271

2021 [E-book] Editions Nouriturfu

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490698356

• Citron Nobel Le 23 Juillet 2021 à 16:00
    Une bonne synthèse de la domination qui peut être mise en place par la nourriture et les clichés qui en découlent.
  • June Fox Le 22 Novembre 2021 à 07:51
    Un essai d'utilité publique.
  • D.Séverine Le 15 Novembre 2022 à 08:48
    J'ai trouvé le contenu de cet essai très intéressant, j'ai appris pas mal de choses et certains faits m'ont franchement énervée ! Par contre, je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'autrice. J'ai eu beaucoup de mal avec tout ces chiffres ainsi qu'avec la mise en page. L'ouvrage est divisé en quelques chapitres, mais en dehors de ça, tout est mis comme ça, pas de paragraphes. Pas easy à lire !
  • LiqueurAmère Le 23 Avril 2023 à 01:08
    Un essai qui n'aborde pas tant le végétarisme en tant que tel mais qui rappelle, sous forme de vulgarisation très étayée, l'importance symbolique de la viande dans la construction de la masculinité hégémonique. Le livre aborde également, non sans humour, de nombreux exemples de sexisme dans le domaine de l'alimentation (publicités, régimes, marketing, habitudes alimentaires, etc.).