Fantômes du Japon
Lafcadio Hearn2007

17.5

La cinquantaine d'histoires recueillies par Lafcadio Hearn (1850-1904) d'après le folklore japonais révèlent un éventail thématique très ouvert, allant du conte de fées aux histoires d'ogres et de vampires... Mais l'imaginaire japonais ne force pas seulement les portes de la mort, il entrouvre aussi celles de la réincarnation, thème ignoré du folklore occidental, où s'affirme la coloration religieuse qui caractérise le fantastique japonais. Des réincarnations à l'apparence de métamorphoses qui laissent à leurs victimes un espoir immense, à échelle de l'infini dans lequel elles se perdent. Un sentiment de tragique inséparable de l'espoir, telle est la morale que Lafcadio Hearn invite le lecteur à tirer. Comme il l'avait tirée lui-même en trouvant au Japon l'apaisement.

2007 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | Traduit par Marc Logé | 396 pages

• ElsieDansLesLivres Le 16 Mars 2023 à 13:27
    Ce recueil, en plus d’être très distrayant, permet une découverte de ce folklore, au travers d’histoires, de contes et de légendes. Certaines sont de véritable tragédies, la plupart sont tristes, certaines sont carrément effrayantes et toutes sont passionnantes, même si la manière de raconter peut sembler compliquée, par moment.