Synopsis
Comme beaucoup de couples, Antonio et Ángela ont connu un amour hors du commun. Et comme beaucoup de couples, après treize ans de passion, ils ont fini par divorcer. Quand commence Heureuse fin, Antonio erre dans l’appartement conjugal vidé par les déménageurs. Les souvenirs affluent. C’est le point de départ d’un roman d’un genre particulier où tout, de la première rencontre à la séparation, est raconté à rebours. Tour à tour, Antonio et Ángela prennent la parole, et se livrent à une autopsie de leur vie commune : le mariage, les enfants, les problèmes d’argent, l’usure du temps… Seulement chacun a son point de vue sur les raisons de leur échec : leurs récits se complètent, se disjoignent, et parfois se contredisent. Les illusions de l’un se retrouvent ruinées par les attaques de l’autre, et vice-versa. L’amour est quelquefois une bataille où les coups les plus durs sont portés dans les mots.
Titre original : Heureuse fin (2018)
Moyenne
16.5
4 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2020 Editions Christian Bourgois
Traduit par Jean Marie Saint Lu
316 pages
16 janvier 2020
ISBN : 9782267031904
2018 Editions Seix Barral
340 pages
ISBN : 9788432234101
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Gros coup de coeur pour ce récit original et poignant où Antonio et Angela se heurtent, s'interrogent et s'aiment. Partant de la séparation pour terminer vers leur rencontre, ce roman ne laisse pas indifférent quant aux réflexions qu'il induit sur l'amour, le couple et ses travers.
L'originalité de ce roman c'est qu'il est construit à l'envers: de leur divorce à leur coup de foudre. C'est aussi un roman écrit (au sens 1er du terme avec des polices d'écritures différentes) à deux voix; un même souvenir étant perçu par chacun des 2 protagonistes. Intéressant.
La force de ce récit réside dans sa construction. Un compte à rebours pour narrer la séparation de ce couple qui ne s'épargne pas les mots durs, les reproches ... Il y a des passages percutants mais aussi quelques longueurs qui ont rendu cette lecture un peu complexe.