Femme interdite
Ali Al-Muqri2015

16.5

À quoi bon ce corps? se lamente l’héroïne de ce roman, en égrenant ses souvenirs. Élevée dans une famille yéménite traditionnelle, elle a grandi sous le joug des préceptes et des interdits. Soumission ou transgression, elle n’a pas d’autre choix. Loula, sa sœur aînée, qui se sert de ses charmes pour vivre, a choisi la rébellion et l’initie, en cachette, à la sexualité. Quant à son frère, il délaisse Marx pour Dieu et l’entraîne dans le djihad, jusqu’en Afghanistan. Entre religion et frustration, elle suivra son inexorable destin...
Un portrait brûlant, dérangeant, d’une femme brisée par une société hypocrite.

Titre original : Horma (2013)

2015 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Khaled Osman | 199 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 286746756X

• Lisbonne78 Le 22 Mars 2023 à 04:17
    J'ai adoré ce livre féministe écrit par un homme. Il dénonce le sort réservé aux femmes par la charia et explique bien le concept de femme-interdite, seul mot utilisé par les dévôts pour désigner les femmes. Déjà par les mots, par définition, la femme est désignée comme un sanctuaire inviolable, interdit à tous les hommes autres que ceux de la famille. Un livre très intéressant, très instructif.