Le beau Juif

de Ali Al-Muqri (2014)

18.3

Dans le Yémen du XVIIe siècle, les communautés cohabitent et s’affrontent. Alors quand Fatima, la fille du mufti, s’éprend du bel adolescent juif qui répare les fenêtres ajourées du palais de son père, leur histoire est forcément destinée à connaître un parcours semé d’embûches. Quant à l’enfant de cette union interdite, ni les Musulmans ni les Juifs ne veulent le reconnaître. Que son père se convertisse à l’islam n’y change rien. Et quand, vers 1660, un certain Shabbataï Tsevi prétend être le Messie et redonne vie au rêve d’émancipation des Juifs, les rapports interreligieux se compliquent encore...
Ce roman dresse un tableau vivant d’un Yémen fécond et multiculturel.

Titre original : Al-Yahûdi al-hâli (2011)

2015 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Ola Mehanna et Khaled Osman | 157 pages | Sortie : 5 Mars 2015 | ISBN : 9782867467578

• Ollie Le 14 Avril 2015 à 18:39
    C'est l'histoire d'un homme qui va devoir renier ses croyances pour élever son fils, fils dont personne ne veut car il a un père juif et une mère musulmane. C'est l'histoire du conflit immémorial qui oppose les Juifs aux Musulmans, c'est l'histoire de deux communautés butée sur leurs principes qui entraîna des tragédies à la chaîne. C'est un texte court mais intense.