Le beau Juif
Ali Al-Muqri2014

17.3

Dans le Yémen du XVIIe siècle, les communautés cohabitent et s’affrontent. Alors quand Fatima, la fille du mufti, s’éprend du bel adolescent juif qui répare les fenêtres ajourées du palais de son père, leur histoire est forcément destinée à connaître un parcours semé d’embûches. Quant à l’enfant de cette union interdite, ni les Musulmans ni les Juifs ne veulent le reconnaître. Que son père se convertisse à l’islam n’y change rien. Et quand, vers 1660, un certain Shabbataï Tsevi prétend être le Messie et redonne vie au rêve d’émancipation des Juifs, les rapports interreligieux se compliquent encore...
Ce roman dresse un tableau vivant d’un Yémen fécond et multiculturel.

Titre original : Al-Yahûdi al-hâli (2011)

2015 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Ola Mehanna et Khaled Osman | 157 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782867467578

• Ollie Le 14 Avril 2015 à 18:39
    C'est l'histoire d'un homme qui va devoir renier ses croyances pour élever son fils, fils dont personne ne veut car il a un père juif et une mère musulmane. C'est l'histoire du conflit immémorial qui oppose les Juifs aux Musulmans, c'est l'histoire de deux communautés butée sur leurs principes qui entraîna des tragédies à la chaîne. C'est un texte court mais intense.
  • Faby de Caparica Le 13 Novembre 2020 à 07:39
    Roméo et Juliette yéménite .. mais pas que !!
  • Lisbonne78 Le 13 Mars 2022 à 10:10
    C'est une histoire qui montre des intolérances religieuses et une voie qu'il serait plus judicieux de suivre, celle de l'amour entre personnes de religions différentes, qui permet de réunir les richesses des deux religions. D'un côté, l'amertume de l'intolérance, de l'autre "Le lait et le miel" de la tolérance. Un thème important, un livre rare et de grande qualité.
  • souram Le 20 Juin 2023 à 11:02
    Inattendu pour moi un roman yéménite. Premier auteur que j'ai lu à provenir de ce pays déchiré, paradoxalement longtemps associé au concept Arabia Felix, Arabie Heureuse, pays de La Route de l'encens de Freya Stark.
  • Liam Azerio Le 30 Novembre 2023 à 11:10
    Un roman historique intéressant, qui suit la destinée tragique d'un jeune homme juif épris d'une jeune femme musulmane, dans le Yémen du XVIIIème siècle. La narration rend bien compte des relations particulières qu'entretiennent les communautés juives et musulmanes dans ce pays, comme dans d'autres.