Synopsis
Ce roman dresse un tableau vivant d’un Yémen fécond et multiculturel.
Titre original : Al-Yahûdi al-hâli (2011)
Moyenne
17.1
10 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2015 Editions Liana Lévi (Piccolo)
Traduit par Ola Mehanna et Khaled Osman
157 pages
5 mars 2015
ISBN : 9782867467578
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
14 Avril 2015Ollie19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 30 Novembre 2023 à 11:10 Liam Azerio
Un roman historique intéressant, qui suit la destinée tragique d'un jeune homme juif épris d'une jeune femme musulmane, dans le Yémen du XVIIIème siècle. La narration rend bien compte des relations particulières qu'entretiennent les communautés juives et musulmanes dans ce pays, comme dans d'autres.
-
17 / 20 Le 20 Juin 2023 à 11:02 souram
Inattendu pour moi un roman yéménite. Premier auteur que j'ai lu à provenir de ce pays déchiré, paradoxalement longtemps associé au concept Arabia Felix, Arabie Heureuse, pays de La Route de l'encens de Freya Stark.
-
17 / 20 Le 13 Mars 2022 à 10:10 Lisbonne78
C'est une histoire qui montre des intolérances religieuses et une voie qu'il serait plus judicieux de suivre, celle de l'amour entre personnes de religions différentes, qui permet de réunir les richesses des deux religions. D'un côté, l'amertume de l'intolérance, de l'autre "Le lait et le miel" de la tolérance. Un thème important, un livre rare et de grande qualité.
-
-
19 / 20 Le 14 Avril 2015 à 18:39 Ollie
C'est l'histoire d'un homme qui va devoir renier ses croyances pour élever son fils, fils dont personne ne veut car il a un père juif et une mère musulmane. C'est l'histoire du conflit immémorial qui oppose les Juifs aux Musulmans, c'est l'histoire de deux communautés butée sur leurs principes qui entraîna des tragédies à la chaîne. C'est un texte court mais intense.