Femmes Pirates : Les écumeuses des mers
Marie-Eve Sténuit2015

15.6

«Barbe rousse, barbe noire et jambe de bois, oreille percée, gueule balafrée, telle est l'image populaire de la piraterie dans l'inconscient collectif. Un imaginaire nourri d'une exubérante iconographie, d'une impressionnante filmographie et d'une non moins abondante littérature en tout genre. Mais la piraterie présente également un autre visage. Un visage féminin qui n'en est pas plus tendre. Voici l'histoire de quelques-unes d'entre elles.» Loin des stéréotypes, le rôle des femmes en piraterie ne s'est pas toujours limité au «repos du guerrier», bien au contraire... Embarquez aux côtés des écumeuses des mers, ces femmes pirates éprises de liberté et prêtes à défier l'humanité tout entière, et découvrez les destins extraordinaires de ces filles de l'ombre, parfois travesties, souvent impitoyables et toujours aventureuses, qui surent s'imposer dans l'univers essentiellement masculin de la flibuste.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782266329705

2015 Editions du Trésor

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9791091534154

• Tales of Oldwishes Le 21 Octobre 2016 à 14:51
    Une très chouette lecture qui passe en revue différentes personnalité féminines du milieu de la piraterie, depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours. Chaque figure historique est présentée par une courte nouvelle suivie d'une partie beaucoup plus historique et documentaire. Un livre intéressant pour tout ceux qui souhaiteraient en savoir plus !
  • Muzett Le 15 Juin 2020 à 22:23
    Je m'attendais à quelque chose de plus historique, et pas à des nouvelles, mais c'était agréable à lire et intéressant. J'ai cependant été dérangée par un ou deux passages très heterocentrés (comme Mary Read qui ne peut pas se cacher qu'elle une femme... Parce qu'elle tombe amoureuse d'un homme). En dehors de ça, bien écrit et donne envie de fouiller la bibliographie très complète !