Francis Rissin
Martin Mongin2019

13.6

De mystérieuses affiches bleues apparaissent dans les villes de France, seulement ornées d’un nom en capitales blanches : FRANCIS RISSIN. Qui est-il ? Comment ces affiches sont-elles arrivées là ? La presse s’interroge, la police enquête, la population s’emballe. Et si Francis Rissin s’apprêtait à prendre le pouvoir, et à devenir le Président qui sauvera la France ?

Pour son premier roman, Martin Mongin signe un livre vertigineux. Un roman composé de onze récits enlevés, onze voix qui lorgnent tour à tour vers le roman policier, le fantastique, le journal intime ou encore le thriller politique, au fil d’une enquête paranoïaque sur l’insaisissable Francis Rissin. Avec une maîtrise rare, Martin Mongin tisse sa toile comme un piège qui se referme sur le lecteur, au cœur de cette zone floue où réalité et fiction s’entremêlent.

Autant marqué par l’art de Lovecraft, de Borges ou de Bolaño que par la pensée de La Boétie ou d’Alain Badiou, Francis Rissin est un premier roman inventif et inattendu, au propos profondément politique.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782266311885

2019 Editions Tusitala

Française Langue française | 616 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9791092159172

• DOMMS Le 14 Octobre 2019 à 10:14
    C’est le roman le plus improbable et le plus ambitieux de cette rentrée littéraire. Si vous réussissez à embarquer avec "Francis Rissin", vous n’êtes pas sûr de comprendre où vous allez, mais vous ne pourrez plus le lâcher ! un roman dense (600 pages) et parfois déroutant, il peu laisser ses lecteurs perplexes, d'où ma note. Mais si vous embarquez, vous serez certainement conquis !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Avril 2021 à 12:11
    Francis Rissin : cet homme est une légende. Songez : personne ne l’a jamais rencontré et pourtant tout le monde le connait. Son nom est apparu un jour sur des affiches bleues, puis des colloques ont eu lieu, un véritable culte s’est mis en place. Et pourtant….. Ce roman se compose de onze récits enlevés, onze voix qui lorgnent tour à tour vers le roman policier, le fantastique...