Gemma Bovery

16.5

Le décor, le destin, le nom de l'héroïne vous rappellent quelque chose... c'est à dessein. Posy Simmonds donne à l'Emma Bovary de Flaubert une arrière-petite-fille en jean, baskets et lingerie fine. Personne ne sort indemne de cette satire, ni ces Anglais middle class assoiffés de grands crus et d'exotisme continental, ni cette petite bourgeoisie française aux manies insupportables.
Du désir de grandeur et de ses désillusions. De l'influence des régimes amaigrissants sur la fidélité conjugale. Splendeur et ridicules du désordre amoureux. Le grand Flaubert y retrouverait ses petits.

2000 Editions Denoël

2001 Editions Jonathan Cape

• soukee Le 07 Août 2010 à 19:00
    Une réecriture de Madame Bovary absolument géniale ! Un roman graphique magnifique de poésie...
  • nuitet0ilee Le 20 Juin 2011 à 20:38
    Réécriture très sympa. La Normandie.
  • Meryl Le 06 Septembre 2011 à 22:09
    Un chef-d'oeuvre ! Une formidable reprise du roman de Flaubert !
  • VanessBookin' Le 11 Février 2013 à 15:51
    La narration de Posy Simmonds est bien moins ennuyeuse que celle de Flaubert . La forme qu'elle a choisi, celle du roman graphique, y est sans doute pour beaucoup c'est certain. Ce que j'ai aimé aussi c'est ce mélange de français et d'anglais (j'ai lu la traduction française, pas la version originale) qui donne un charme à toute cette mise en scène.
  • Linette Le 16 Mai 2013 à 17:48
    Une Madame Bovary sous un autre angle. Original et agréable à découvrir. Cependant, l'aspect BD m'aurait amplement suffit pour apprécier l'histoire.
  • Wall.ivre Le 05 Octobre 2014 à 23:33
    Excellent! C'est vraiment très bien écrit, l'alliance entre texte et moments graphiques fonctionne bien et on sent glisser le livre peu à peu vers la noirceur, et ce glissement le rend captivant.
  • Cocoonread Le 25 Mars 2015 à 10:28
    C'est le film (que j'ai adoré !) qui m'a donné envie de lire le roman graphique et je ne le regrette pas une seule seconde car je ne me suis pas ennuyée, l'alternance texte et BD est bien réalisée et, même si la BD m'aurait suffit, je trouve que les deux fonctionnent bien. Un petit bémol : j'ai trouvé les illustrations assez fades. Mais cela n'enlève en rien l'intérêt de l'histoire !
  • Duna Le 23 Février 2020 à 22:36
    Un récit incroyablement bien mené. Le style graphique de la dessinatrice fait son effet. Impossible de lâcher cette adaptation.
  • lelelitdeslivres Le 30 Août 2020 à 22:51
    j'adore j'adore j'adore ! quelle ironie, les dessins sont si beaux, le scénario bien ficelé !