Cassandra Darke
Posy Simmonds2019

16.1

Cassandra Darke, Londonienne pur jus, vieille teigne misanthrope, mauvaise coucheuse en surcharge pondérale, n'est pas sans rappeler le célèbre Scrooge de Dickens. Elle ne pense qu'à elle-même et aux moyens de préserver le confort dont elle jouit dans sa maison de Chelsea à 8 millions de livres.
La galerie d'art moderne de son défunt mari a été le théâtre de fraudes qui l'ont mise en délicatesse avec la justice et au ban de son milieu. Mais Cassandra s'accorde le pardon, au prétexte "qu'à côté de tous ces meurtriers récidivistes, on se sentirait presque comme Blanche-Neige." Ses fautes n'impliquent "ni violence, ni arme, ni cadavre". Hélas, dans son sous-sol, une ex-locataire, la jeune et naïve Nicki, a laissé une surprise qui pourrait bien s'accompagner de violence et d'au moins un cadavre...

Titre original : Cassandra Darke (2018)

2019 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | Traduit par Lili Sztajn | 94 pages | ISBN : 9782207142813

2018 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 94 pages | ISBN : 9780224089098

• Anouschka Le 19 Novembre 2019 à 18:05
    Un roman graphique So british au texte travaillé, et avec du suspens. L'auteure a encore une fois trouvé le parfait équilibre entre dessins et textes pour nous raconter l'histoire de Cassandra Darke, riche, acariâtre et solitaire, un personnage surprenant et vraiment atypique! J'ai aimé retrouvé le regard aiguisé et plein d'humour de Posy Simmonds sur ces personnages. De la bd haut de gamme!
  • Marion sait lire Le 06 Février 2020 à 14:00
    Les personnages sont bien travaillés, la présentation visuelle de ce roman graphique est très agréable et fluide. J'ai été embarquée dans cette histoire prenante. Un très très bon roman graphique
  • lemillefeuilles Le 23 Mars 2020 à 17:57
    Des personnages attachants, un graphisme sympathique et une intrigue intéressante... Cet ouvrage avait tout pour me plaire mais il y avait beaucoup de texte et l'histoire traînait en longueur. Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture pour les points évoqués plus haut.
  • Isa De la Montalay Le 05 Juin 2020 à 23:38
    Un roman graphique atypique qui fait la part belle à une grand-mère acariâtre et roublarde, une anti-héroïne so british ! Amusant.
  • L_ourse_bibliophile Le 06 Août 2020 à 15:58
    Un peu perplexe au début, l’héroïne atypique qui finit par se révéler attachante à sa façon un peu bourrue, le scénario entre histoire de famille et polar, le narration travaillée et fluide et la mise en page originale m’ont convaincue et donné envie de découvrir d’autres romans graphiques de l’autrice.
  • anisette Le 18 Mars 2021 à 17:39
    Au début la chronologie est un peu confuse (et le changement de narrateur sur quelques pages n'aide pas) mais on retrouve bien le style de l'autrice et les thèmes qui lui sont chers . Pas mon préféré mais j'ai bien aimé. Par contre le choix de la couverture est catastrophique àmha. (Elle spoile ! )
  • nathbruneau Le 02 Janvier 2023 à 11:17
    Un roman graphique que j'ai lu au bon moment car en pleines fêtes de fin d'année. J'ai aimé l'héroïne grincheuse et pleine de cynisme et l'histoire dans sa globalité. Une bien meilleure surprise que ne l'a été "Tamara Drewe".