Harare nord
Brian Chikwava2010

10.0

FAIBLE

Quand il atterrit à Londres, le narrateur a 4 £ dans la poche et une valise pleine d’odeurs du Zimbabwe. Après quelques semaines chez un cousin peu accueillant, son ami d’enfance lui propose de vivre dans un squat habité par quatre Zimbabwéens, tous en quête d’une vie à peu près décente. La plus jeune des quatre loue par exemple son bébé aux femmes qui cherchent un appartement auprès des services sociaux. Le narrateur attend que sa demande d’asile soit approuvée par l’immigration britannique. Sans permis de travail, il doit pourtant survivre, et même commencer à mettre de côté les 5000 dollars pour lesquels il est venu jusqu’à Londres. L’une de ses caractéristiques est d’être comme une éponge, il absorbe les langues, les gens, les idées, le monde et réussit à faire de son cynisme glaçant quelque chose d’incroyablement attachant. C’est drôle, c’est captivant, c’est fulgurant, cela devient obsédant, puis terrifiant.

2011 Editions Zoe

2010 Editions Vintage