Helvétie, tome 2 : Rive-Reine
Maurice Denuzière1994

14.0

Louisiane, son premier roman historique, publié en 1977, fit de Maurice Denuzière un écrivain de renom international. En 1992, Helvétie, premier volume d'une nouvelle série romanesque, figura dans toutes les listes des meilleures ventes. Les lecteurs firent, une nouvelle fois, confiance à la maîtrise du romancier et au savoir-faire de l'enquêteur méticuleux qui peignait habilement le microcosme du pays de Vaud au commencement du siècle dernier. Dans Rive-Reine, l'Helvétie d'après 1815, indépendante et neutre, devient terre d'asile des patriotes européens. Genève et Lausanne sont d'importants carrefours intellectuels. La Confédération entre dans l'ère moderne : premiers bateaux à vapeur, naissance de l'industrie alimentaire, amélioration du réseau routier, mécanisation de l'horlogerie, essor des banques, urbanisation, développement du tourisme. Ces années ne sont pas exemptes de conflits internes, politiques ou religieux. Sous le signe du progrès, hommes et femmes s'aiment, se fuient, se poursuivent avec passion, dans de nouveaux épisodes de la tendre guerre des sexes. Les lecteurs de Rive-Reine retrouveront Blaise de Fontsalte, fidèle à la dame de Belle Ombre; Axel, partagé entre deux pères, dilettante aventureux, voyageur romantique, mais Vaudois fidèle à son lac et à ses vignes; Chantenoz, philosophe-poète; Guillaume, prototype des Suisses qui firent fortune en Amérique; Flora, l'Italienne. Ils découvriront de nouveaux acteurs de l'humaine romance : un banquier genevois et sa famille, une ardente Tsigane, pasionaria présente dans toutes les révoltes. La Suisse apparaît alors, en dépit des risques de désunion, comme le modèle d'une confédération continentale possible. Un exemple à retenir, pour notre Europe livrée à de sanglants conflits.

2010 Editions Fayard

1994 Editions Le Grand Livre du Mois