Héros anonymes
Saphia Azzeddine2011

12.3

FAIBLE

" J'aurais bien aimé que ce soit vraiment des Arabes qui pulvérisent les tours jumelles. Ça aurait enfin signifié qu'ils sont de nouveau capables de flirter avec le grandiose. Fini la dérive, bonjour l'audace. Du travail d'Arabes mais de chirurgiens arabes s'il vous plaît. Fiérot, je visionnais en boucle ces images délirantes depuis mon réveil. Très vite le réel détrôna la fiction et je compris tout seul que mon peuple était bien trop étriqué dans son calbute pour foutre un bazar aussi démesuré. Les images n'en perdaient pas pour autant de piquant mais ce jour-là je troquai mon keffieh pour ma casquette des Yankees. Je m'étais réjoui trop vite, aucune performance à signaler du côté des merguez ce 11 septembre 2001. " Dans son nouveau livre, Saphia Azzeddine nous invite à entrer dans la tête d'un " héros anonyme " et à mesurer à quel point c'est effrayant d'être un " lambda " et de se sentir, pourtant, tout-puissant.

2011 Editions Léo Scheer

• Ciboulette Le 30 Janvier 2013 à 09:53
    J'ai aimé le style de Saphia Azzeddine. Le livre se lit vite. Le thème est intéressant: comment un enfant gâté mais paumé peut devenir un terroriste. Mais rien de transcendant.
  • Alexandrine Le 23 Octobre 2014 à 19:14
    J'aime la plume de Saphia Azzeddine mais ce livre m'a particulièrement déplu. Le seul parmi tous ceux qu'elle a écrits.