Mon père en doute encore

de Saphia Azzeddine (2020)

17.8

« Il aurait voulu être un patriarche. Il n’a été qu’un bon père. Au fond de lui sommeille un petit dictateur qu’il aurait aimé nourrir pour devenir le genre d’homme que l’on craint déjà derrière la porte. Cette assurance que le pouvoir confère et qu’annonce un pas souverain avant d’entrer dans une pièce. Ceux qu’on redoute même quand ils sourient. Il aurait voulu être plus tout et moins quelque chose. Plus riche et moins pauvre en fait. »

Dans ce roman autobiographique, Saphia Azzeddine nous livre l’histoire de son père. Cet enfant élevé par des femmes au beau milieu de la plus grande palmeraie du Maroc, alors sous protectorat, qui débarquera jeune homme, comme beaucoup dans les années 1960, à Paris pour se faire une place. Mais il ne la trouvera jamais vraiment. Entre deux pays, deux cultures, à la fois fier et honteux, tour à tour infirmer, couturier, c’est en père au foyer qu’il sera le plus heureux et se donnera corps et âme à l’éducation de sa fille, son trésor.
Avec beaucoup de piquant, d’émotions et d’humilité, Saphia Azzeddine retrace sa relation avec son père, ses moments de grâce, ses rébellions et ses excès.

2020 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782234088177

• Lisbonne78 Le 08 Décembre 2020 à 07:43
    Ce livre est une vraie réussite. C'est un vibrant hommage d'une fille à son père. Il est chaleureux comme son père et drôle. C'est un beau portrait de père, un père qui a enveloppé toute sa famille d'un grand amour et a transmis des valeurs bonnes et solides. Un vrai coup de coeur !