Sa mère
Saphia Azzeddine2017

13.9

Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782290161173

2017 Editions Stock

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 août 2017

2017 [E-book] Editions Stock

• helenoooouuuu Le 14 Août 2017 à 09:05
    Un roman dont les premières pages ont eu du mal à m'embarquer, du fait de la temporalité assez étrange, et surtout de l'héroïne à laquelle je n'étais pas du tout attachée. Je retiens toutefois la grande pudeur de ce roman, dont la seconde partie a su me toucher.
  • prettybooks Le 27 Août 2017 à 11:10
    Ce nouveau roman n’a pas été pour moi aussi fort que Bilqiss. L’héroïne a de la rage en elle et un regard incisif sur la société. La recherche d’une mère et les marques d’une naissance sous X sont la trame de fond de ce livre qui n’a pas su me toucher comme je l’aurais espéré.
  • Anouklibrary Le 01 Septembre 2017 à 20:59
    Un roman à la plume acérée, tranchante qui dénonce des thématiques sociétales d’actualité à travers l’histoire de Marie-Adélaïde, jeune femme née sous X en rébellion constante contre cette société qui l’empêche de trouver sa place. Les émotions ne sont pas au rendez-vous mais les propos vifs de l’auteur ont su me faire réfléchir.
  • Alexandrine Le 14 Septembre 2017 à 23:17
    Le style de Saphia Azzeddine me plaît toujours autant, il est incisif et percutant. Cependant, mon avis est mitigé tant le personnage de Marie-Adélaïde est dur et en colère contre tout et tout le monde.