Synopsis
Vers l’an 400, avec la chute de l’Empire romain d’Occident, les populations barbares s’infiltrent sur ce territoire et y fondent des royaumes indépendants, comme la Burgondie. Vers 510, elle comprenait la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l’Allemagne, le sud de la Suisse et la vallée du Rhône, jusqu’à la Méditerranée.
C’est durant cet âge d’or que naît à Burg Weltz, la capitale, la princesse Kriemhild, fille du roi Dankwart. Espiègle et intelligente, Kriemhild ne tarde pas à comprendre qu’elle est destinée à servir de monnaie d’échange pour forger des alliances avec d’autres puissantes monarchies.
À la mort de son père, son frère Gunther monte sur le trône. Au grand dam d’Hagen, conseiller personnel de feu Dankwart, le faible et influençable Gunther s’entiche du prince Siegfried de Xanten, un aventurier aux exploits légendaires. Ce dernier a promis au nouveau roi de l’aider à conquérir la terrible Brunehilde, reine d’Islande.
Peu portée sur les hommes, cette dernière a l’habitude de trancher la tête de ses soupirants malheureux. Le pleutre Gunther n’a pas l’ombre d’une chance. Sauf si…
Gunther et Siegfried passent alors un terrible accord qui va faire le malheur commun de Brunehilde et Kriemhild, deux femmes que pourtant tout oppose.
Titre original : Hild: de vrouwen van de Nibelungen (2023)
Moyenne
13.3
3 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2025 Editions Anspach
152 pages
14 février 2025
ISBN : 9782931105368
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
25 Juillet 2025Ismerie14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 23 Juillet 2025 à 13:31 Ismerie
Une première lecture chez Anspach, et une autrice à découvrir. Si le propos féministe est pertinent et le traitement graphique réussi, le scénario souffre de transitions floues qui nuisent à la fluidité du récit. Une lecture en demi-teinte, mais prometteuse.
-
10 / 20 Le 05 Juin 2025 à 22:16 andersss
Com' mensongère autour de ce livre qui laisse penser à un récit de femmes historiques cools. Le livre ne passe même pas le test de Bechdel. Médiocre et opportuniste malgré quelques bonnes idées. Une énorme déception. Si j'ai envie de lire des femmes qui se font violées et maltraitées, je peux lire le journal. Elles auront plus de personnalité que dans ce bouquin.