Histoire & Civilisations : L'Empire Égyptien
National Geographic

Le début du Nouvel Empire marque une période fastueuse pour l'Egypte. L'architecture monumentale trouve des expressions inédites, comme les temples de Karnak ou d'Abou Simbel. Le trésor de la tombe de Toutankhamon reflète le pouvoir des pharaons, tandis que les scènes funéraires dans les tombes des grands dignitaires nous livrent un aperçu unique de la vie de l'élite. Des découvertes exceptionnelles, comme les lettres D'El Amarna, révèlent la complexité des relations internationales, quand l'Egypte devint un acteur de premier ordre dans la géopolitique du Proche-Orient. Même le domaine religieux n'échappera pas aux expériences révolutionnaires, comme le montre le culte d'Aton favorisé par Akhenaton et Néfertiti. Le contrôle des richesses devint un enjeu capital pour financer toutes ces réalisations, avec des conséquences lourdes pour l'avenir du pays. A l'intérieur, les temples sont devenus de véritables "agences de gestion" contrôlant des ressources énormes. A l'extérieur, d'âpres disputes pour le contrôle du Levant opposèrent les grandes puissances de l'époque. La dissolution de l'empire pharaonique en Nubie et au Levant, les invasions des Libyens et des peuples de la mer et l'indépendance grandissante des temples scellèrent le destin du Nouvel Empire.

2019 Editions National Geographic

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9788413290959