Histoire & Civilisations : Les Premiers Pharaons
National Geographic

La naissance de l'Egypte pharaonique fut un processus long et complexe. L'apparition d'une royauté unique en constitua la manifestation la plus spectaculaire. Au cours des premiers siècles de son existence, elle créa une architecture monumentale et produisit un art original, témoins d'une civilisation brillante. Ce développement n'avait pourtant rien d'inéluctable. Vers la fin du 4e millénaire, plusieurs royautés précoces apparurent dans la vallée du Nil, entre la Méditerranée et le nord du Soudan. L'intégration de ces espaces très divers et de leurs populations variées, tantôt par la force, tantôt par la négociation, s'étala sur plusieurs siècles. La consolidation du pouvoir pharaonique connut des phases de centralisation et des périodes de division politique. Les inscriptions des protagonistes de ces événements ainsi que les premiers textes littéraires connus en fixent le souvenir. De même, les fouilles archéologiques nous révèlent un monde peu connu jusqu'à très récemment, à commencer par les sites urbains, les ports ou les régions lointaines parcourues par les agents du roi en quête de produit de luxe. Ce livre analyse avec clarté la formation de la monarchie pharaonique et son évolution jusqu'à l'avènement des grands conquérants du milieu du 2e millénaire.

2019 Editions National Geographic

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9788413290942