Synopsis
Au XIIIe siècle, la chevalerie forme, dans l’ensemble de l’Occident, un corps bien délimité et qui s’établit véritablement au centre de l’édifice social. Elle s’est appropriée la supériorité et l’excellence qui s’attachaient naguère à la notion de noblesse. En elle s’incarnent les valeurs maîtresses d’une culture. Comment se sont forgés les modèles, les images, les représentations mentales qui donnèrent à ce corps son armature et qui l’installèrent dans cette position éminente ? Comment l’idée de noblesse vint-elle finalement se conjoindre à l’idée de chevalerie ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre ces articles de Georges Duby, en même temps qu’à une interrogation plus générale : qu’est-ce que la féodalité ?
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
1 édition pour ce livre
2009 Editions Flammarion (Champs - Histoire)
224 pages
ISBN : 9782081223875
Qui a lu ce livre ?
1 membre a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ayant fait des études d’Histoire, j’ai trouvé cet ouvrage de Georges Duby fort instructif, un peu complexe par moment, mais intéressant tout de même.
D’un point de vue historique, bon nombre d’historien.ne.s ont travaillé sur ces sujets depuis et quelques interprétations de Georges Duby ont été révisé à l’aube de nouvelles découvertes et de nouvelles propositions d’interprétation.