Dîner à Montréal
Philippe Besson2019

16.2

Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?
Le temps d’un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l’espérance et les fantômes du désir.
À leurs risques et périls.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782266307499

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Patrick Donnay | Durée : 208 min | Sortie : 5 juillet 2019 | ISBN : 9791036605574

2019 Editions Julliard

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782260053170

• LudoReads Le 02 Juin 2019 à 02:24
    J'avais tellement envie de savoir ce qui c'était passé durant ce fameux diner à Montreal. J'ai retrouvé tellement de mes propres sentiments, de mes propres pensées et réflexions dans ce roman, qu'il ne pouvait que faire mouche. J'ai eu un "Paul" dans ma vie, nous avons tous eu un "Paul". Mais sous la plume de Besson bien des choses sont sublimés, ce livre en est un parfait exemple. what if...
  • LaBibliothequedeJuju Le 04 Juin 2019 à 16:10
    Le lecteur est assis à la table de ce dîner passionnant et n’ose piper mot. Il se régalera jusqu’au dessert d’avoir eut la chance d’être convié à cette table et de pouvoir encore plus découvrir Philippe Besson, l’homme, derrière le grand écrivain. J’ai même craint de faire tomber ma fourchette et de briser le charme de cet instant!
  • lolodec Le 29 Juin 2019 à 21:25
    La petit musique de Besson, encore et encore. Bien mené, ce dîner se suit avec plaisir...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Juillet 2019 à 18:10
    J'avais adoré les deux romans de Besson qui s'inscrivent avant celui-ci, Arrête avec tes mensonges & Un certain Paul Darrigrand, et c'est à nouveau une réussite ici, mais à un stade encore un peu plus fort, de part les non-dits et jeux de dupes qui se mettent en place et auxquels personne ne croit. J'ai été complètement prise dedans. A lire en revanche plutôt après les deux autres. 19/20
  • leslecturesdeknut Le 27 Décembre 2019 à 14:07
    Inviter à la table des retrouvailles on assiste à un spectacle tendre et touchant entre Philippe Besson et son amour de jeunesse. Entre non-dits, questionnements et révélations, cette lecture a été un vrai plaisir. Les mots de Besson n’ont pas d’égal pour nous raconter de telles histoires !
  • summerwave Le 30 Décembre 2019 à 22:40
    On espère qu'ils se croiseront à nouveau dans leur vie, leur tendresse est tellement belle.
  • granny Le 10 Avril 2020 à 07:19
    Huis clos le temps d'un dîner
  • Christelle72 Le 14 Octobre 2020 à 21:00
    Superbe lecture. Si je n'avais pas eu mon travail et mes enfants, je l'aurais lu d'une traite. Toutes les émotions sont à fleur de peau. J'ai beaucoup aimé.
  • delphegore Le 11 Novembre 2020 à 00:49
    L amour est beau.
  • Oceaneca Le 10 Décembre 2020 à 10:07
    Si j’ai eu peur au départ de ne pas tout saisir, n’ayant pas lu les deux autres récits autobiographiques de l’auteur, je me suis rapidement plongée dans ce moment de vie qui multiplie les témoignages de tendresse, les non-dits, les aveux. La plume de Besson est toujours aussi belle, vraie et douce. Un coup de cœur !
  • Djoh Le 12 Octobre 2021 à 10:01
    Ce qui devait arriver arriva... j'ai fini cette superbe trilogie (personnellement je considère plutôt comme une duologie) Et une fois de plus j'ai fait une sublime découverte qui m'a beaucoup ému! Dont je ne ressors pas indemne! P.B a une plume sublime! Il est a découvrir sans plus tarder! Et je vais continuer a le suivre c'est une évidence!
  • satinandvelvet Le 20 Octobre 2021 à 23:40
    Une suite bouleversante. Les réminiscences d'un passé...
  • Addy Blue Le 28 Juillet 2022 à 21:38
    J'ai commencé ce livre sans savoir qu'il y en avait deux qui précèdent. Ca ne m'a pas du tout empêché d'apprécier cette lecture. On prend la place du spectateur lors de ce dîner, et on voit une histoire d'amour passée défiler... j'ai adoré les longs monologues, les descriptions qui nous font ressentir les sentiments tels qu'ils ont été vécus. C'est un livre court, mais touchant.
  • Audrey63 Le 21 Décembre 2022 à 10:18
    C'est beau, c'est tendre, c'est délicat. Philippe Besson nous invite à ce dîner et nous y participons avec délice et en repartons touchés au cœur.
  • Ewila Le 07 Juillet 2023 à 22:17
    Un huis clos où s'expriment la nostalgie, la tendresse et les regrets des amours perdues. C'est beau.
  • Anouschka Le 20 Août 2023 à 13:02
    Les histoires qui ont compté, quoi qu'on n'en dise, ne cessent jamais de nous hanter. Vous avez le temps d'un dîner pour échanger avec votre amour de jeunesse. Impossible de s'empêcher : d'envisager de reprendre l'histoire au moment précis où elle s'est arrêté 18 ans avant. L'espoir de corriger une erreur, l'opportunité de vérifier qu'on est fait l'un pour l'autre... Entre regrets et remords... Un
  • Anouschka Le 20 Août 2023 à 13:05
    Livre qui tient toutes ses promesses. L'identification aux personnages de ce couple est inévitable. Fort, puissant : l'Amour, la Vie et tous ses sentiments qui la constituent. Philippe Besson incroyable de justesse et d'authenticité. Une suite à la hauteur et bien plus encore !
  • marion_piou Le 21 Janvier 2024 à 23:01
    Un dîner, ce n’est rien mais celui ci n’a rien d’anodin puisqu’il évoque l’amour, entre deux hommes 20 ans plus tôt. La magnifique plume de l’auteur nous fait ressentir toute la tendresse, la nostalgie, la passion, la solitude et la tristesse de cet amour passé… un dîner entre 4 personnes, toutes ont un rôle, toutes ont une importance dans ce roman