Un certain Paul Darrigrand
Philippe Besson2019

16.9

Cette année-là, j’avais vingt-deux ans et j’allais, au même moment, rencontrer l’insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D’un côté, le plaisir et l’insouciance ; de l’autre, la souffrance et l’inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd’hui, je me demande si, au fond, tout n’était pas lié.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782266298599

2019 Editions Julliard

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782260052845

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Patrick Donnay | Durée : 299 min | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782260052845

• La Parenthèse d'Axelle Le 10 Février 2019 à 22:32
    J'ai beaucoup aimé ce roman à nouveau, dans la continuité d'Arrête avec tes mensonges. Ce roman m'a un peu moins marquée que le précédent, mais il est excellent aussi et la lecture audio très bonne ! 18/20
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Février 2019 à 17:21
    Evidemment, la plume de Besson est sublime, intime et émouvante, ne vous méprenez pas. Qui aime l’auteur passera un excellent moment et se plaira dans ses lignes intimes et poétiques. Même si le fantôme de Thomas risque de laisser un certain goût de nostalgie à certains d’entre nous.
  • LudoReads Le 05 Mai 2019 à 23:54
    Superbe, comme toujours, une belle histoire, une tranche de vie criante de réalisme... Toujours un vrai bonheur, dans un style qui lui appartient complètement. Disons le, je suis fan...
  • lolodec Le 10 Mai 2019 à 21:54
    Un peu trop proche de "arrête avec tes mensonges",ce livre est néanmoins plaisant, mais sans grande surprise.
  • Cyndi Le 05 Juillet 2019 à 19:35
    Pas aussi bouleversant que son roman précédent "Arrête avec tes mensonges " mais un récit d'une grande finesse. Sincère et touchant !
  • leslecturesdeknut Le 21 Août 2019 à 06:27
    Un magnifique récit, fort, sincère et touchant. Une sublime plume pour raconter cette partie de sa vie. J’ai adoré et il me tarde de découvrir Un dîner à Montréal !
  • MélaniePasT Le 27 Septembre 2019 à 08:29
    Je n'ai pas lu "Arrête avec tes mensonges" dont l'auteur fait référence à plusieurs reprises dans le roman. D'ailleurs, on n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un roman ou d'une autobiographie. C'est une lecture assez perturbante à ce sens.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 06 Janvier 2020 à 14:02
    Un petit quelque chose d’indéfinissable hante ces pages, il s’agit sûrement de Thomas Andrieux, qui ne peut laisser indifférent pour qui a lu Arrête avec tes mensonges… Deux livres sur la jeunesse insouciante, la tristesse et la liberté… Besson est l’auteur du sensible, lisez-le, vous ressortirez le cœur brisé mais vivant…
  • fred37 Le 06 Février 2020 à 12:38
    Philippe Besson continue d'évoquer avec sincérité son parcours amoureux. Sa relation avec Paul Darrigrand est brossée comme amour complexe, transgressif, puissant, mais houleux. L'auteur nous livre son récit d'une liaison qui coïncide et se heurte à la maladie qui l'a conduit à frôler la mort.
  • Myfanwi Le 05 Avril 2021 à 13:47
    Ce roman, il vous fait vous sentir bien, et la minute d'après vous avez juste envie de pleurer. Entre relation homosexuelle compliquée et maladie, des personnages qui évoluent en sens contraire et des opinions changeantes, tout se lit super bien et laisse à réfléchir. J'ai passé un super moment de lecture et je recommande chaudement !
  • Exceptiona_Diaries Le 30 Mai 2021 à 15:10
    Je suis toujours en admiration devant la façon qu’a Philippe Besson d’écrire, de raconter, et de manier les mots avec une telle justesse pour nous livrer son histoire. Le livre m’a plus touché sur l’aspect maladie que sur la relation entre Philippe et Paul. L’histoire avec Thomas Andrieu dans le livre précédent m’a tellement bouleversé que j’ai eu du mal à imaginer une autre relation aussi forte.
  • satinandvelvet Le 30 Juin 2021 à 23:35
    Un récit qui m'a laissé un sentiment de vide. Un peu long au début mais le final m'a brisé le coeur!
  • Ludilitdesromans Le 01 Septembre 2021 à 13:02
    Une plume sincère délicate pour une histoire fort émouvante. Une belle découverte de cet auteur avec ce roman
  • Djoh Le 06 Octobre 2021 à 10:11
    Après avoir découvert PB avec le sublime « arrête avec tes mensonges », « son frère » m’avait qqe peu déçu et me voilà de nouveau ravi avec ce titre! Philippe Besson est une très belle découverte et je recommande chaudement! Je file! J’ai un « Dîner à Montréal »
  • laetiti Le 06 Juin 2022 à 13:19
    Un mélange de "un garçon d'Italie", de "son frère", d'"arrête avec tes mensonges". J'ai adoré. Lisez Philippe Besson.
  • Audrey63 Le 01 Décembre 2022 à 22:05
    On s'immisce un peu plus dans la jeunesse de Philippe Besson, après "Arrête avec tes mensonges". Dans la même veine, intime et bouleversant mais un peu moins puissant, hâte de lire la suite...
  • Leelo Le 21 Décembre 2022 à 22:00
    Une fois de plus, je suis touchée par la plume de Philippe Besson, la sensibilité de ses mots, de ses émotions, de ses phrases courtes à l'efficacité redoutable. Je me dis juste que si sur le moment je suis captivée et charmée, le récit est trop court pour me marquer sur le long terme et il va sans doute se perdre dans le même flou que les trois autres romans que j'ai lus, c'est vraiment dommage.
  • Ewila Le 11 Février 2023 à 09:41
    Le style narratif fait que j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais ensuite je ne pouvais plus m'arrêter. Philippe Besson devient un de mes auteurs chouchous, que ce soit en fiction ou en autobiographie
  • Anouschka Le 15 Août 2023 à 09:25
    Je n'ai pas de mot pour décrire ce que me procure la lecture des livres de Philippe Besson. ''Sublime'' est trop faible, ''Sensible'', ''Émouvant'' sont loin de suffir. La solution est d'en lire un autre et de vous dire d'en faire autant. La plume est incroyable, on ressent les sentiments comme si on y était... J'ai été émue du début à la fin, à chaque passage, dans chacune des pages...
  • adribooks Le 28 Janvier 2024 à 00:28
    Encore une fois, la plume de l’auteur m’a touché au plus haut point. J’ai hâte d’aller en librairie pour découvrir d’autres écrits.