Hong Kong noir
Chan Ho-kei2016

17.5

C’est l’histoire d’un homme qui croyait qu’une justice était possible dans un pays en pleine mutation. C’est l’histoire de Hong Kong.

Hong Kong, 2013. L’inspecteur Kwan Chun-dok, véritable légende de la police, surnommé par ses collègues «le Divin Détective», est mourant. Des années durant, il a traqué les criminels sans faire de vagues, indifférent aux nombreux bouleversements qui ont secoué le pays. Et aujourd’hui son partenaire, l’inspecteur Lok, vient lui demander une dernière fois son aide pour une enquête particulièrement délicate. Une enquête qui le ramène des années en arrière, à l’époque où il faisait ses armes au sein de la police hongkongaise et cherchait à mettre un des plus dangereux mafieux des triades derrière les verrous.

Thriller audacieux et envoûtant, couvrant un demi-siècle d’histoire, cinquante ans d’honneur, de rivalités, de jalousie et de vengeance, Hong Kong Noir prouve que le renouveau du polar pourrait bien venir de l’Orient lointain!

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 768 pages | ISBN : 9782072701757

2016 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 9782207124697

• lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:43
    L'auteur a choisi de raconter l'histoire du Superintendant Kwan Chun-dok et de son disciple Lok Siu-Ming, en renversant l'ordre chronologique des intrigues policières. On y voit Kwan résoudre les affaires, sans quitter son bureau, en récoltant les informations rapportées par son service, grâce à sa grande intelligence.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 15:02
    Ce roman est aussi l'histoire d'une ville "Hong Kong" sur près de cinq décennies. Une grande partie des nouvelles se déroule sur fond d'évènements importants, constituant, soit la toile de fond de l'intrigue, soit un élément essentiel de l'affaire en cours.